Oeuf de Fabergé

Voilà un produit de la ferme qui cumule les vertus. Intemporel, universel cet ingrédient s’adapte à toutes les sauces, à tous les terroirs. Il se marie avec bon nombre de produits sophistiqués aussi bien que rustiques. Matière noble, bien que sorti d’une partie anatomique honteuse, on peut le savourer à la coque, au plat, dur, poché, brouillé, mollet, en meurette, en omelette… et en chocolat, à Pâques. Concocté par des maîtres queux et des chefs étoilés, il s’invite désormais aux plus grandes tables.

L’œuf : une forme unique, un usage multiple

Nos ancêtres les Gaulois attribuaient des propriétés magiques à une pierre fossile en forme d’œuf appelée œuf de serpent. Napoléon aimait les œufs à la coque, Louis XIV, paraît-il, en avalait six crus à la fin de chaque repas. Louis XV offrit à Madame du Barry cet objet superbe : un modèle d’œuf à la coquille incrustée d’or et de pierres précieuses qui fascinera des artistes contemporains de Fabergé à Dali. N’oublions pas l’œuf de Christophe Colomb, chose élémentaire à laquelle il fallait songer, allusion à une anecdote selon laquelle Colomb, à la suite d’un pari, aurait fait tenir debout un œuf dur en écrasant légèrement la pointe et en s’écriant : « Il fallait y penser ».

L’œuf d’Orphée est le symbole désignant le principe de fécondité de la nature tandis que l’œuf de Nuremberg est une montre ovale de poche fabriquée en Bavière au XVIème siècle. Le chimiste français Berthelot réalisa la synthèse du gaz acétylène grâce à une ampoule de verre, de forme ovale, désignée sous le nom d’œuf électrique. L’œuf philosophique n’était qu’un vase dans lequel les alchimistes versaient plusieurs matières pour créer l’Univers ou transmuter les métaux. Enfin, si vous le pouvez, réalisez l’expérience de l’œuf magnétique : placé dans une assiette un œuf en aluminium face à un champ magnétique, l’œuf se met à tourner et en fonction de l’intensité du champ, si la vitesse de l’œuf est suffisante, il se dressera sur sa pointe.

« Qui fut le premier : la poule ou l’œuf » ?

Qu’il provienne d’un animal vivipare ou ovipare sa forme n’est pas toujours ovoïde. Il prend une forme sphérique (seiche, esturgeon nommé caviar), celle d’une vis conique (squale) ou d’une poire (roussette). Le vocable œuf a donné lieu à de nombreuses locutions, proverbes connus de nous tous. Terminons sur l’énigme légendaire et insoluble : qui fut le premier, la poule ou l’œuf ?

Gilbert Perrez

Pour reconnaitre un œuf dur d’un œuf cru, faites tourner l’œuf dans une assiette creuse et arrêtez sa rotation, s’il reste immobile, c’est un dur. Mais pour l’œuf cru, seule la coquille s’immobilise alors que le liquide à l’intérieur poursuit un temps sa rotation et dès que vous lâchez la coquille l’œuf se remet à tourner (phénomène de l’inertie). CQFD. Bon appétit.

« 1.9.2 poule » : en écriture il faut un s à poule, mais pas à la lecture : un neuf de poule

Oeuf d’Orphée