Une trentaine de chanteurs composent la chorale. ©Etxekoak

En ce mois de mars 2025, le chœur basque Etxekoak, basé à Tresses, fête ses 30 ans. L’occasion de revenir sur l’histoire d’une chorale qui met en valeur la culture basque à travers ses chants.

La pratique du chant choral en Gironde connaît toujours un franc succès. Aujourd’hui près de 500 chorales couvrant tous les genres musicaux, du grégorien au rock et à la variété, rassemblent quelques centaines de passionnés. Mais en 1995, aucune d’elles ne s’inspirait des mélodies des sept provinces du Pays Basque. Fort de ce constat, Jordi Freixa (chef de chœur) et Ramuntxo Dufau (président), avec le soutien de la Maison Basque de Bordeaux (Euskualdunen biltzarra), fondèrent Etxekoak.

Des chanteurs passionnés, fidèles aux valeurs et traditions du Pays Basque.

LA PASSION VOCALE

La trentaine de choristes masculins, des ténors aux basses, basques ou non, sont des passeurs de culture, pour faire vivre et partager la richesse du répertoire d’Euskadi. Etxekoak explore un répertoire varié mêlant chants traditionnels basques et œuvres issues d’horizons divers. Cette mixité permet au chœur d’offrir des concerts riches en diversité et sensibilités. Ses interprétations, accompagnées d’un travail vocal exigeant, touchent les cœurs et font voyager son public. Elles célèbrent ce beau pays, narrant des épopées amoureuses, maritimes ou de terroir. Les chants sont revisités et arrangés par le nouveau chef de chœur, Jean-Marie Lamothe, ancien musicien de l’Orchestre philharmonique de Bordeaux. Pour son président, Antton Biscaichipy, le chœur Etxekoak est composé de « chanteurs passionnés, fidèles aux valeurs et traditions du Pays Basque. »

LA CULTURE BASQUE EN PARTAGE

Si le rayonnement de la culture basque est l’élément fondateur du chœur, il trouve un beau prolongement dans son soutien actif à des associations caritatives locales ou nationales. Comme chaque année, le Téléthon a reçu leur aubade, mais d’autres associations caritatives savent compter sur Etxekoak pour animer des festivités, et faire vibrer les foules. Régulièrement au fil de l’année, des concerts sont donnés en Gironde et en Nouvelle-Aquitaine, des concerts intimistes aux grandes assemblées comme ce fut le cas à Bazas avec près de 700 aficionados.

Le chœur Etxekoak n’a pas à proprement parler de devise, mais s’il devait en avoir une, ce serait sûrement « À chœur (ou cœur !) Basque, bienveillance et convivialité ».

UN MOMENT FESTIF

Le 15 mars, à 20 heures,à la salle du Reflet de Tresses, ce sera l’occasion de fêter cette troisième décennie musicale, avec un répertoire élaboré par le chef de chœur. Ce seront essentiellement des chants festifs représentatifs du répertoire basque, à (re)découvrir. En invités, il y aura également le
choeur de la Maison Basque de Bordeaux « Bestalariak » et un grand groupe de bandas de Léognan, emblématique du Sud-Ouest. La « Band’A Léo » fera vibrer les murs sur des rythmes endiablés. Alors, à vos agendas !

Denis Matet

__________

www.etxekoak.com