©Rodolphe Escher, Espace Textile (2018)

Si la couture peut encore souffrir d’une image de « loisir de grand-mère » (avec le traditionnel point de croix que l’on apprend toutefois aux Ateliers du fil à Bouliac), force est de constater que la période actuelle est au fait maison, qu’il s’agisse de nourriture ou de vêtements. Et que les formations dans le domaine de la mode attirent toujours.
Ainsi l’école Créasud, à Bordeaux, forme des jeunes passionnés de mode et de haute couture. Toutefois, de nombreux étudiants adorent le tricot et le crochet (qui reviennent en force !) et montent des projets professionnels autour de la seconde main. Ils innovent et ne sont pas les seuls.
Sur la Rive droite, la mode au sens large se réinvente. L’Écho des Collines est ainsi allé à la rencontre de la marque de sportswear Izbac, à Artigues, qui se présente comme « un petit Nike ou Adidas » ; de la boutique Timeco à Latresne qui a su traverser la crise en fabricant des masques et qui propose aujourd’hui des ateliers de couture pour que chacun apprenne à faire soi-même un vêtement, un sac… ; ou encore de l’Espace Textile Rive droite à Lormont qui propose de l’insertion professionnelle via la couture. La mode évolue, suivez la tendance !

Coraline Bertrand