©Le Troisième Cercle

 

Le 16 septembre prochain, un tout nouveau lieu associatif ouvrira ses portes dans la commune de Tresses. Le café associatif  Le Troisième Cercle sera axé sur le lien social et les rencontres entre personnes de tous horizons, autour de produits locaux et d’animations par et pour les habitants.

Dans un premier temps, c’est au sein du hall de la salle du Reflet, avenue des Ecoles, que Le Troisième Cercle donnera rendez-vous aux habitants de la commune chaque vendredi soir, dans le but de renouer le lien social et de favoriser les rencontres entre les habitants. Amélie Doisneau, membre du bureau et animatrice de la commission communication explique : « Ce projet a été porté à l’initiative de la mairie à la suite d’un questionnaire lancé, avant la pandémie, auprès des Tressois. Une quarantaine de personnes s’y sont intéressées. Un retour avec un véritable impact positif est apparu aux habitants et aux élus. L’association a alors été créée avec un bureau collégial au début de l’année. » Le café associatif s’est imposé comme un vrai besoin aux yeux des Tressoises et Tressois qui n’avaient alors pour se retrouver que le bar de la commune.

Des valeurs de partage et d’échanges

Les profils des membres de l’association sont à l’image de la population attendue : de tous horizons. Jeunes et moins jeunes, artistes, artisans, producteurs… Chacun est libre de participer à son échelle au sein du lieu d’échange. Les idées développées sont nombreuses. « Nous nous baserons un maximum sur le local tant dans les choix d’artistes que par les produits proposés : ce sont là les valeurs du café. Le but est de créer un lieu de rencontres intergénérationnelles tout en proposant des animations spécifiques comme du théâtre par exemple, des soirées jeux ou encore des open mic. »

« Ouverts aux propositions ! »

Le Troisième Cercle se présente comme le lieu rassembleur de la commune, à l’image de ses habitants, avec des activités faites par eux et pour eux. Et à l’aube de l’inauguration, les cinq membres du bureau « attendent que les gens répondent présents pour que cela se fasse ensemble ». Pour mettre leurs idées en action, ces derniers sont donc ouverts à toutes les suggestions : « Si certains font de la musique, de la philo, ont des connaissances pour établir des ateliers de construction, de développement durable ou avec les enfants, nous sommes ouverts à toutes les propositions ! » Une belle façon de mutualiser les savoirs et d’inciter au dialogue des habitants qui, peut-être, ne se seraient jamais croisés… L’inauguration du Troisième cercle est programmé le vendredi 16 septembre au Reflet à partir de 18h jusqu’à tard dans la nuit. Au programme: jeux, musique avec le groupe de rock « Les Lascars Bordelais », plancha, boissons…
L’occassion de passer un bon moment en famille ou entre amis.

Sabine Taverdet