Le démarrage. ©Isabelle Monnet

Un jardin ça se met en place, petit à petit, comme l’oiseau fait son nid. C’est ce qui se passe à Saint-Sulpice-et-Cameyrac avec l’association, Côté Jardin (1), née au printemps 2023.

L’idée est partie des propositions du Conseil des Sages de la commune : la création d’un jardin solidaire pour petits et grands. Une convention a été passée avec la mairie pour la mise à disposition d’un beau et grand terrain de 2800 m2, idéalement placé en bordure du ruisseau La Laurence, avec zones de clairières et sous-bois et où, de surcroît, la terre est particulièrement de bonne qualité.

Un cabanon a été construit puis embelli. Jardinières, cabanes à oiseaux et chauve-souris ont pris place dans les arbres, maison à insectes aussi. Un petit jardin est en place, les espaces se développent… L’association est en train de s’implanter.

Le jardin se veut logique et fonctionnel : favoriser les zones mi-ombre ou soleil selon ce qu’on y met, utiliser le compostage, le paillage, zéro engrais ou pesticide. Peu importe si la production est moindre. On recherche : des légumes anciens résistant aux maladies, de la saveur, On fait du conseil pour tailler les arbres fruititers, la plantation. Le but est d’aider les jeunes à prendre le relais, à comprendre comment ça fonctionne…

Son président, Jacques Frossard, nous présente ce lieu de vie, d’échange et de partage auquel il croit beaucoup. « Nous allons avoir une petite production de légumes, symboliquement parce qu’il faut en avoir, mais surtout faire de la pépinière, du champignon, des boutures, des greffes et du fruitier.

Apprendre à tout le monde ce genre de pratiques est assez simple finalement. C’est ce qui s’est un peu perdu et c’est un peu de technicité. Nous avons de la place pour créer un tas de choses et des ateliers pour l’ensemble de ces activités.»

« Des ateliers intergénérationnels pour l’ensemble des activités »

« La parcelle pour les enfants est en train de se préparer avec le 1er juin une journée spéciale parents-enfants et pique-nique partagé. »

L’occasion pour ceux qui connaissent et ceux qui vont découvrir, d’élargir le cercle. L’association compte actuellement 35 adhérents, cotisation annuelle 10€.

«Pour les enfants, on veut qu’ils s’amusent en découvrant, les mains dans la terre, comment semer, rempoter. Qu’ils aient des idées bonnes ou mauvaises, on les aide à les mettre en place. Qu’ils voient ce qui est bon et moins bon, et qu’on puisse se dire, par hasard, que la fois d’après ils vont utiliser nos conseils. L’objectif c’est qu’ils s’aèrent et y prennent du plaisir. Nous serons là pour les aider et l’intergénérationnel c’est de pratiquer un peu avec tout le monde pour favoriser l’émulation. »

Le CCAS joue le jeu, ils sont déjà venus visiter avec les enfants pour un élargissement aux activités du mercredi et vacances scolaires. Piquer les fraisiers, ramasser les framboises, en picorer quelques unes au passage, voilà de quoi ravir ces jardiniers en herbe qui seront peut-être les grands jardiniers de demain !

Isabelle Monnet

(1) 55, rue de l’ancienne écluse – St-Sulpice-et-Cameyrac – 06 11 22 59 00.

De nouveaux plants sont arrivés. ©IM

Le démarrage 2023. ©DR