©Sécurité civile de Bordeaux

 

Après les spectaculaires incendies de l’été 2022 en Gironde – où plus de 30 000 hectares de forêts avaient été ravagés –, chacun avait pu mesurer le professionnalisme, le sang-froid et l’indispensable présence des sapeurs-pompiers sur le terrain. Ces pompiers, professionnels et volontaires, viennent d’ailleurs d’obtenir des moyens supplémentaires.

Jean-Luc Gleyze, président du Département et du Service départemental d’incendie et de secours de la Gironde (Sdis 33) a interpellé l’État pour consolider l’armature opérationnelle des soldats du feu de Gironde et obtenu du ministère de l’Intérieur une subvention de 9 337 754 euros en faveur du Sdis 33. Subvention qui permettra l’achat de 54 véhicules.

Au-delà de ces moyens financiers bienvenus, les pompiers peuvent aussi compter sur l’aide des citoyens via l’engagement des (jeunes) sapeurs-pompiers volontaires (p. 10), la protection civile, où des personnes formées aux premiers soins et au secourisme encadrent des manifestations (p. 8 et 9) et plus récemment, la création de réserves citoyennes, comme à Floirac (p.11).

Notons également que sur la Rive droite, les sapeurs-pompiers s’apprêtent à déménager, d’ici la fin de l’année, de l’historique caserne de la Benauge au nouveau quartier Bordeaux Belvédère dans des locaux plus adaptés à leurs besoins (p.7). La sécurité civile est aujourd’hui l’affaire de tous.

Coraline Bertrand 

 

Pour découvrir plus d'articles

Abonnez vous et recevez le journal en version papier et/ou numérique.