Le centre d’architecture de Bordeaux, Arc en Rêve, est intervenu dans trois collèges et deux lycées de l’Académie dans le cadre de projets différents, en lien avec ces établissements.

« Vues d’ici » au lycée professionnel la morlette à cenon (1)

Chloé Bodart, architecte, et Agnès Pelletier, chorégraphe, ont accompagné des élèves dans la création d’un parcours dansé dans des espaces de l’établissement, « à travers une mise en scène chorégraphique ». Ces élèves sont en formation aux métiers de l’esthétique, de la coiffure et de la gestion, au lycée des métiers des services et des soins à la personne.

Cécile Collet, proviseure du lycée, nous a informé que le projet a été mené pour « revisiter les espaces du lycée, et comment on les occupe ». Pendant cinq jours, des intervenants ont accompagné des élèves dans divers lieux (entrée avec des casiers, couloirs, salon de coiffure etc.) à découvrir par « une déambulation dansée ». Le tout sur le thème étant « comment ils s’approprient les espaces, les redécouvrent et les partagent ». Le 5 avril, cinq groupes d’élèves ont présenté leurs chorégraphies, toutes différentes.

« Simone rêve » au collège simone-veil à carbon-blanc (2) 

Ce projet portait sur l’architecture de l’adolescence, sur « ce dont on a besoin pour se sentir bien, pour apprendre ». Mesdames Della Longa, principale, et Ribeyrotte, professeure documentaliste, nous ont informé que ce projet a réuni une dizaine d’élèves de la 6e et la 3e, et une classe Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire). Ils sont tous très réceptifs au thème du travail sur le mobilier. Laurent Tardieu, l’architecte qui est intervenu, est aussi menuisier, ce qui « les a beaucoup motivés ». Il y a d’abord eu une réflexion commune, la réalisation de maquettes présentées aux autres élèves et la création des sièges en cinq jours. L’un de ces sièges permet de lire à plat ventre, en passant les bras dessous. « Ils en sont très fiers ! » Une association d’insertion de Cenon est aussi intervenue pour la collecte et la rénovation des tissus.

Ellen Duleu-Burré 

(1)Lycée des métiers – La Morlette, 62 rue Camille Pelletan, 33150 Cenon
(2) Collège Simone-Veil, rue des Futaies, 33560 Carbon-Blanc

Déambulation dansée ©EDB

Chorégraphie devant les casiers ©EDB

 Un siège confortable! ©EDB

Pour découvrir plus d'articles

Abonnez vous et recevez le journal en version papier et/ou numérique.