Dans le cadre des journées handicitoyennes organisées par le Département, les quatre classes de 5e du collège François Mauriac à Sainte-Eulalie (1) ont participé à différents ateliers concernant la cécité et d’autres handicaps. Cette journée était intitulée «Différent comme tout le monde ».

Sensibiliser au handicap

Dans le cadre de l’atelier cécifoot, les collégiens ont pu, dans le gymnase attenant, rencontrer trois footballeurs déficients visuels de haut niveau. Michael Miguez a été médaillé d’or au championnat d’Europe handisport en 2022, et Jérémy Saufisseau au championnat d’Europe en 2011. Ils étaient accompagnés par Khalifa Youme qui fait partie de l’équipe de France depuis 2018. «Ça se présente bien pour 2024 », nous dit-il.

C’est du sport comme pour les valides

Une démonstration de cécifoot a eu lieu, en particulier de tirs au but que les élèves ont ensuite effectués avec un masque sur les yeux. D’autres exercices se sont aussi déroulés, toujours avec un masque sur les yeux, comme lancer un ballon à d’autres élèves, et ne pas les bousculer en passant à côté d’eux. Pour Jérémy, « c’est du sport comme pour les valides ». Léa et Maîline ont beaucoup apprécié cette expérience. « Je trouve ça super car on se met à leur place. Ils peuvent faire du sport comme nous. C’est bien de sortir de la classe et de faire de nouvelles choses. »

 

Autisme et trisomie

Les collégiens ont participé à tour de rôle à d’autres ateliers, tel que celui de la « boccia » qui est un sport de boules apparenté à la pétanque pratiqué par les valides et en handisport. Ils ont pu aussi s’initier à la langue des signes à partir de panneaux pédagogiques très clairs. Une personne non voyante est venue, accompagnée de son chien guide, et des membres de l’Unadev (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels) pour répondre aux questions sur ce que fait l’animal et la façon dont il aide son maître. Un autre atelier, animé par l’association Un Regard, un Sourire concernait l’autisme. Des adhérents d’Un Autre Regard accompagnaient un jeune trisomique qui s’est exprimé face aux collégiens.

Une journée qui a beaucoup plu à ces élèves de 5e, et qu’ils n’oublieront pas de sitôt !

Ellen Duleu-Burré

(1) 33 rue Georges Portmann, 33560 Sainte-Eulalie.

 Tir au but ©EDB

 Des élèves contents ©EDB