Entrainement à la concentration avant la représentation ©EDB
Nous avons interrogé Sandrine Reynaud, professeure documentaliste au collège François-Mauriac, qui avec sa collègue Isabelle Hoffmann, a répondu à un appel à projets initié par le Département.
L’écho des Collines : Quelle est la nature du projet ?
Sandrine Reynaud : Il s’appelle « Entrée en scène des élèves de 5e de François-Mauriac ». L’idée est de leur faire créer quelque chose. Nous avons sélectionné le collectif de théâtre OS’O pour les encadrer. Le thème de la pièce est une fake news : des OVNI auraient été aperçus à Sainte-Eulalie. On travaille sur la propagation de la rumeur. Les deux classes concernées sont divisées en deux groupes chacune, et chaque groupe fonctionne indépendamment des autres. Ils travaillent une semaine à raison de 4 heures par jour. Chaque groupe est accompagné d’un comédien professionnel, et le vendredi 12 mars s’est déroulée une représentation. En fin d’année, ils se produiront aussi devant les élèves de l’école primaire à la Maison des Arts. Ensuite, les comédiens du collectif OS’O joueront à leur tour devant les élèves sur le même thème.
EdC : Pourquoi ce projet ?
S.R. : Pour favoriser l’ouverture culturelle des élèves. Il a été proposé par le Département un projet d’artistes en résidence avec des compagnies de théâtre. Nous avons un financement de 4 000 euros. Avec ma collègue Isabelle Hoffmann, professeure de lettres, nous avons choisi de faire travailler deux classes de 5e, soit une cinquantaine d’élèves. À cet âge, ils sont très ouverts. Nous travaillons beaucoup sur l’oralité, il faut donc qu’ils soient actifs et acceptent de se mettre en représentation devant d’autres. En fait, ils sont très motivés et très volontaires. On a de la chance d’avoir des élèves intéressés ! Compte tenu de la pandémie, ce projet est l’un des seuls à pouvoir être mis en place parmi tous ceux qui étaient proposés par l’établissement.
Propos recueillis par Ellen Duleu-Burré
Un groupe sur la scène ©EDB
Le vendredi 12 mars, nous avons assisté à la représentation. Chaque groupe a travaillé sur le même thème. Tout partait d’une même boîte qui contenait un texto indiquant qu’un élève avait été enlevé par des extra-terrestres, un morceau de métal venant de la soucoupe volante et la photo d’un OVNI dans le ciel. Chaque groupe a inventé sa propre histoire à partir de ces éléments. Le tout était retransmis dans un journal télévisé. Les élèves s’en sont très bien tirés avec beaucoup d’énergie et de conviction !
E.D-B