La Maison de la poterie de Sadirac, outre ses ateliers et son musée, accueille régulièrement des artistes contemporains. Cet automne, Martine le Fur, céramiste reconnue, donne à voir un ensemble de 12 œuvres : « Le Temps des hommes ». Ce thème, tout en exprimant les préoccupations du moment, semble particulièrement en adéquation avec l’histoire du lieu, bâti sur les vestiges d’un ancien four.

Ces installations interrogent la mémoire mais aussi le devenir de l’humanité. « À travers les ruines, sur le chemin des souvenirs, je déambule vide », écrit Martine Le Fur dans le texte préambule du catalogue. « Sous forme de scénographie je donne à voir des pièces, au public de raconter la suite de l’histoire », dit-elle.

À  travers  les  ruines,  sur  le  chemin  des  souvenirs, 
je  déambule vide

Il faut en effet se laisser aller à l’attrait d’une pièce, puis d’une  autre, tourner autour… Les 12 pièces s’intitulent « Chaos » ou «Vestige » mais aussi « Vivant » et « Reconstruction ». La mémoire et la création. L’aspect minéral du grès domine, les couleurs vives de la céramique s’entrechoquent ou se marient à la matière. Des formes indéfinies semblent animées de l’intérieur… Les pièces de grès, « ma grammaire » explique la sculptrice, sont montées sur des tiges en fer qui les soutiennent ou les entourent créant un nouvel équilibre, vide-plein.  « C’est parce que l’expression expérimentale est un langage à  part que j’ai choisi de marier les formes et les matières avec gourmandise et espièglerie. » La créatrice invite le visiteur à imaginer et à inventer, à nourrir un futur. Le spectateur s’amuse lui aussi  à découvrir les formes et s’interroge ou s’émerveille des effets produits par le travail de la céramiste. 

L’exposition est entourée, dans ce musée, des vitrines de poteries anciennes, témoins que les activités du passé peuvent renaître transformées, voire bonifiées.

Sylvie Barrué

Exposition « Le Temps de hommes » à voir  jusqu’au 23 décembre,
à la Maison de la poterie, place Fouragnan, 33670 Sadirac.
Entrée libre. Tél. 05 56 30 60 03 / www.maisonpoteriesadirac.fr

 Chaos ©Sylvie Barrué

 Vivant ©Sylvie Barrué

Tentaculaire ©Sylvie Barrué