Le vendredi 17 mars la Maison de la poterie inaugurait l’exposition des œuvres de Catherine Texier, animatrice de l’atelier du Bouscat à la suite de Mary Étienne.

Des bustes et des corps féminins souples et sensuels, troublants de finesse et de sérénité subliment la matière. Brunes, blanches ou colorées, la pureté des lignes des œuvres exprime douceur et puissance contenue. Façonnées avec maitrise, les 25 œuvres, issues de différentes techniques de modelage, patinées de bronze, enduites de cire ou de vernis transparent, font voyager au gré des inspirations de la sculptrice : l’extrême Orient, Modigliani et ses sources africaines, Rodin ou Camille Claudel chez qui elle admire la lutte entre la forme et la lumière. Dans un autre style elle s’inspire du sculpteur animalier François Pompon avec l’ours Frost.

Mettre à l’honneur le travail des amateurs

Catherine Texier expose la première fois en son nom propre, indépendamment de l’atelier qu’elle anime. Elle définit son projet simplement : « le plaisir du spectateur ». Elle ne se présente pas comme une céramiste : « c’est un projet qui mûrit, un prolongement de son travail actuel ». Autodidacte, elle se dit donc « surprise d’exposer dans ce lieu qui en est spécialiste ». L’artiste a été choisie par les élus, autant pour la qualité des œuvres que dans l’objectif de valoriser le statut d’amateur. L’adjointe à la culture de Sadirac, Florence Fournier a insisté sur le mixage des statuts des artistes, professionnels – amateurs, en 2023. Ce sera également le cas pour la prochaine fête de la poterie fin juin.

Sylvie Barrué 

 

 ©Sylvie Barrué

 ©Sylvie Barrué

Pour découvrir plus d'articles

Abonnez vous et recevez le journal en version papier et/ou numérique.