©Alain Bachellier 

 

Le saviez-vous ? Tous les ans, le ministère de l’Intérieur organise au niveau national une Semaine de l’intégration à destination des étrangers primo-arrivants. Cette année, elle s’est tenue du 17 au 21 octobre. L’occasion pour L’Écho des Collines de se pencher sur la question de l’accueil et de l’intégration des étrangers sur la Rive droite.

Si la guerre en Ukraine a conduit à l’accueil de plus de 100 000 Ukrainiens en France à ce jour, de nombreuses nationalités sont représentées parmi les étrangers cherchant à s’intégrer ici, sur la Rive droite. Venus d’Afrique subsaharienne, de Syrie, de Turquie, du Maroc, de Bulgarie, d’Ukraine donc, ou encore de Mongolie, ces migrants, demandeurs d’asile ou réfugiés [lire encadré] ont tous les mêmes besoins : se loger, se nourrir, apprendre le français pour être
autonomes, travailler et obtenir l’asile ou un titre de séjour.

Pour les aider dans leur parcours d’intégration, ils peuvent compter sinon sur les services de l’État du moins sur la mobilisation de bénévoles associatifs. Dans ce numéro, l’Écho des Collines évoque donc l’aide précieuse du Collectif pour l’égalité des droits (CED) pour régulariser leur situation, les ateliers de français de l’Autre Rive, indispensables pour maîtriser la langue ainsi que la question de l’accès à un emploi et à un logement. La France ne peut certes pas accueillir toute la misère du monde mais elle a le devoir de faire honneur à sa devise : « Liberté, égalité, fraternité ».

Coraline Bertrand 

Les définitions de l’immigration

Les réfugiés sont des personnes qui ont fui leur pays car elles risquaient d’y être victimes de graves atteintes à leurs droits humains et de persécutions. Elles ont droit à une protection internationale.

Les demandeurs d’asile sont des personnes qui ont quitté leur pays et demandent à être protégées de persécutions et de graves atteintes aux droits humains commises dans un autre pays, mais qui n’ont pas encore été reconnues légalement comme des réfugiés.

Amnesty International considère que les migrants sont des personnes qui vivent hors de leur pays d’origine mais ne sont ni des demandeurs d’asile ni des réfugiés. Certains migrants quittent leur pays pour travailler, faire des études ou rejoindre des membres de leur famille ; d’autres y sont incités par la pauvreté, les troubles politiques, les catastrophes naturelles… 

(Source : www.amnesty.org)