©DH

On le sait le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. Une fois cela dit, que faisons-nous de ceux que nous produisons parfois presque malgré nous ? Des filières de tri et de recyclage se sont mises en place et Bordeaux Métropole a mis en œuvre un « plan stratégique déchets » avec notamment l’extension des consignes de tri en 2023 : tous les emballages sont désormais triés. Dans l’Entre-deux-Mers, le Semoctom met en place les mêmes consignes.

« Ces nouvelles consignes ont permis d’augmenter la collecte sélective de + 3,83 % en 2023. Par répercussion, le tonnage des déchets de la poubelle noire a baissé de 10.96 % entre 2021 et 2023 », détaille le site de la Métropole.

Mais les déchets, ce ne sont pas que ceux des particuliers ou les déchets alimentaires. Le secteur du bâtiment est par exemple un gros pourvoyeur de déchets. En effet, à l’échelle nationale, « 70 % des déchets produits proviennent du secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP), soit 240 millions de tonnes », selon l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS).

Aussi, dans ce nouveau numéro, L’Écho des Collines a choisi de faire le point sur le devenir de nos déchets à travers le nouveau système de dépôt des déchets alimentaires en bornes, progressivement mis en place par Bordeaux Métropole et le SIVOM de la Rive droite ; le rôle précis du Semoctom de Saint-Léon ; Des actions pour le recyclage des déchets ; un projet de recherche visant à valoriser les déchets du bâtiment sur la Rive droite ; la possibilité de se chauffer grâce à nos déchets via l’UVE de Cenon (dont nous avions déjà eu l’occasion de parler dans notre n°264) ; et enfin, l’implication des habitants dans la bonne gestion des déchets afin de maintenir la propreté de la commune, à Lormont.

Bonne lecture !

Coraline Bertrand