Cette visite a eu lieu le 3 septembre, organisée et guidée par Jean-Louis Lataste, Pompignacais membre de la Société Archéologique et Historique du Créonnais. Plus de 200 de personnes y ont participé. Voici quelques-uns des sites visités.

©Ellen Duleu-Burré

La mairie 

La mairie date de 1884. Les deux ailes du bâtiment abritaient l’école des filles et celle des garçons. Le premier maire en 1791 fut Jean Loiseau, un curé, et le second Jean Guillon, un laïc. La mairie se trouvait alors à la place de l’actuelle Maison des Associations. Aujourd’hui, Céline Deligny-Estovert est la 30e maire de la commune.

©Ellen Duleu-Burré

L’église 

L’église date du XIIe siècle, mais a connu diverses périodes de modifications. L’incendie du 31 décembre 1899 a imposé la reconstruction de la nef, par l’architecte Jean-Jacques Valleton. La toiture du clocher est octogonale et en ardoise. « Le portail roman est l’un des plus remarquables de l’Entre-Deux-Mers. »

©Ellen Duleu-Burré

Le restaurant mandouce 

Ce café restaurant a été créé par Guillaume Mandouce au XIXe siècle et a fonctionné jusqu’à la fin des années 1800. Puis, en 1930, la famille Minvielle en a repris l’exploitation jusqu’en 1974, avec, entre autres, une excellente cuisinière, Jacqueline André. Le restaurant avait « réouvert » le temps de la balade, avec des clients attablés et un chef !

©Ellen Duleu-Burré

Le lavoir 

Le lavoir communal est sûrement très ancien car il est très simple, non couvert et fait de pierres. Les lavandières qui se servaient d’une planche à frotter et de battoirs, transportaient le linge, fort lourd une fois mouillé dans des brouettes ou des paniers. Il existait d’autres lavoirs sur la commune, mais ils ont tous disparu.

Ellen Duleu-Burré