Un peu de repos dans le jardin ©Ellen Duleu-Burré
Ce festival, centré sur la biodiversité, les rencontres avec des artistes et des producteurs locaux, s’est déroulé en juin sous un grand soleil.
Ariane Guggenbuhl, architecte éco-engagée, son mari David, et leur fille Miel, vivent dans une maison bioclimatique qui demande le moins possible de ressources et d’énergie, « construite dans une démarche respectueuse de l’environnement ». Devant la maison se trouve un grand jardin nourricier qui renforce la biodiversité et permet de récolter des fruits et des légumes ainsi que des plantes aromatiques, « un jardin vivant » explique Ariane.
Plusieurs artistes et intervenants étaient présents. Sophie Agoues crée des hommes et des femmes en paille les a mis en scène dans le jardin et sur le toit ! Pauline Renard dessine des animaux sur bois brut que nous avons pu admirer. François Charron a exposé de belles photos marines. Nathanaël Plesse a présenté ses principes de permaculture. Gaëlle Lapouble, boulangère, a fait goûter ses délicieux pains bios au levain naturel. Quant à Léopold Soubie, agriculteur bio, il a fait découvrir ses vins et ses tisanes au chanvre. Enfin, Miel Guggenbuhl, 10 ans, a présenté ses très jolis dessins et peintures.
En fin de journée, le Trio de l’orchestre symphonique de Talence et le duo de jazz Arbore§cence ont animé la soirée pour le plus grand plaisir des nombreuses personnes présentes.
Comme le disait Olivier Lagarde, architecte de jardin : « L’homme est un animal de lisière ».
Ellen Duleu-Burré
Une maison qui respecte l’économie d’énergie ©Ellen Duleu-Burré
Un tableau peint par Miel ©Ellen Duleu-Burré
Les chevaux ©Ellen Duleu-Burré