©Pexels

Quel que soit leur domaine d’activité, les associations ont souffert de la crise sanitaire. Toutes ou presque ont vu leurs effectifs réduits dès mars 2020, qu’il s’agisse de leurs adhérents ou de leurs bénévoles. En effet, nombre de bénévoles ont tenu à préserver leur santé et ont fait le choix de suspendre leurs activités associatives.

Ainsi, selon le 5e baromètre France Bénévolat / IFOP (1), au moins 4 millions de bénévoles ont arrêté de donner du temps pendant la pandémie. Parmi eux, près d’un tiers ont toutefois repris leurs activités en janvier 2022. Ce qui n’empêche qu’à l’échelle nationale, on recensait en début d’année deux millions de bénévoles en moins par rapport à 2019.

Malgré tout, en cette rentrée, les associations retrouvent un nouvel élan, du fait de l’accalmie de l’épidémie, de la suspension du pass vaccinal et de stratégies mises en place pour attirer de nouveaux adhérents, comme des politiques de tarifs réduits.

Dans ce numéro, L’Écho des Collines a choisi de mettre en lumière ces associations qui rebondissent, se créent ou perdurent : les AMAP de Tresses et Pompignac (page 8), les associations culturelles comme le Théâtre Alizé et la Société Archéologique et Historique du Créonnais (page 9), le secteur sportif (pages 10 et 11), une nouvelle association pour apprendre l’anglais (page 12) ou encore le Comité d’animation du quartier Testaud, à Cenon, qui a fêté ses 70 ans cet été (page 13). Bonne lecture !

Coraline Bertrand 

(1) À retrouver sur www.francebenevolat.org