Le lavoir Blanchereau restauré ©Danièle Heyd 

Le 24 juin dernier a été inauguré le lavoir Blanchereau, restauré depuis un an et demi, à la suite d’un montage financier difficile mais réussi.

Avant 2018, le lavoir Blanchereau, le plus ancien lavoir de Lormont, dépérissait lentement. Il fallait sauver ce petit patrimoine rural. La mairie avait envisagé de le restaurer mais la facture était trop lourde.

 

Le rôle du Loto du Patrimoine

Heureusement en 2018, Stéphane Bern à la tête de la Mission du Patrimoine décide de sauver ces petits monuments en péril, en inventant le Loto du Patrimoine. Le dossier du lavoir est sélectionné ce qui permet de récolter 80 000 euros sur les 240 000 nécessaires à sa réfection. Les entrepreneurs lormontais et les particuliers versent à leur tour 40 000 euros. Le reste est à la charge de la mairie qui étalera les dépenses dans le temps. Un évènement inattendu se produit alors grâce au lavoir : le développement du tourisme à Lormont. Une véritable aubaine pour les Amis du Vieux Lormont.

Le lavoir aujourd’hui, un monument à surveiller

Les Compagnons du Devoir se sont ensuite attaqués à la restauration. Ils ont gratté la pierre pour enlever les lichens, nettoyé le bassin et réparé les joints. Mais le lavoir est construit avec du calcaire à astéries, qui donne une pierre tendre et poreuse. L’eau très présente dans le Vieux Lormont le traverse et l’humidité réapparaît. La source des Garosses qui alimente le lavoir humidifie le mur de gauche et les lichens repoussent doucement sur ce mur et dans le bassin. Un monument sauvé mais à surveiller.

Danièle Heyd