Piscine municipale. ©Blamm architecture
En 2025, l’actuelle piscine de Lormont fêtera ses cinquante ans. Mais tel le Phoenix, elle disparaîtra pour laisser place à un complexe moderne, un vrai lieu à vivre, beaucoup plus important. Orienté vers la sobriété il concilie le bien-être des habitants avec les contraintes environnementales, tout en assurant la continuité du service pendant les travaux.
La piscine de Lormont a vu le jour en 1975 dans le cadre du plan Chalandon. La proximité de la mer, autant que le désir d’éveiller les jeunes populations a une pratique sportive complète, a amené la municipalité à promouvoir l’apprentissage de la natation, s’inscrivant dans une dynamique au cœur de la politique éducative de la Ville.
Poursuivant dans cette voie, et pour répondre aux besoins et attentes des Lormontais, l’équipe municipale a décidé de rajeunir les installations et d’offrir des équipements de pointe.
Savoir nager est primordial pour profiter de toutes les opportunités de la baignade
Un projet ambitieux
Après une longue période d’études et de réflexions vu sa complexité, le nouvel ensemble sort de terre. La première pierre a été posée le 2 mai dernier, et l’ouverture au public est prévue en 2025. Le projet répond à plusieurs critères. Les nageurs bénéficieront d’un triplement de l’espace aquatique par rapport à la piscine actuelle avec deux bassins couverts, mais aussi un toit mobile qui permettra une transformation en « piscine d’été ». Le plan environnemental est un axe majeur tant pour l’aspect énergétique : raccordement à l’incinérateur de Cenon pour la partie chauffage, que pour la gestion de l’eau. Située en bord de coteau, l’architecture doit aussi s’intégrer harmonieusement dans son environnement, sujet auquel le cabinet d’architecture BLAMM apporte un soin particulier. À cet égard, Philippe Quertinmont rapporte l’anecdote du transport des six poutres de 30 x 2 mètres au abords de la piscine, qui a donné quelques sueurs froides aux chauffeurs, mais qui ont un rôle important dans l’intégration au paysage.
Un lieu à vivre
La ferveur pour la natation lors des derniers Jeux Olympiques laisse présager un engouement accru dans les clubs. C’est pourquoi cet ensemble est promis à un bel avenir. Tous les âges y trouveront leur place. De l’accueil prénatal, aux bébés nageurs, puis toutes les tranches d’âges pour l’apprentissage ou la compétition, jusqu’aux seniors avec « sport pour tous », sans oublier la plongée. Il va sans dire que les personnes à mobilité réduite bénéficieront également de tous les équipements. Et bien sûr, des lieux de détentes sont prévus pour profiter d’un cadre idéal. Un belle réalisation en perspective.
Denis Matet
Pose de la première pierre. ©Ville de Lormont
Chantier de la piscine. ©Ville de Lormont