Le Jardin d’Eugène est composé d’aromates, de courges, de plantes grimpantes et de fleurs, sans oublier une maison des insectes ©CB
À Lormont, un terrain vague faisant office de parking sauvage a été transformé en jardin fleuri et potager. Une idée proposée par la directrice de l’école maternelle Eugène-Leroy, à laquelle la mairie a tout de suite adhéré. Enfants et parents d’élèves s’en occuperont.
Ce jeudi-là, les parents sont venus en nombre pour l’inauguration officielle du jardin et l’exposition de tableaux de leur progéniture. Les élèves de l’école maternelle Eugène-Leroy – au cœur des trois quartiers populaires Génicart, Carriet et Bois-Fleuri – présentent une exposition sur le thème « Le Jardin dans la ville ».
Comme l’explique l’enseignante de petite et moyenne section, Nina Boushaki, « deux à trois classes ont participé à chaque tableau et nous les vendons aux enchères ce soir pour récolter des fonds pour la coopérative scolaire ». Au micro, les enchères montent, les parents jouent le jeu. Au final, 550 euros ont été récoltés à l’issue de la soirée d’inauguration. « Cette somme permettra de programmer un spectacle pour les enfants l’année prochaine. »
Ville multiculturelle, Lormont a traduit le panneau du jardin en dix langues dont le malgache, le turc, l’algérien, le basque, l’espagnol, l’anglais… ©CB
Les parents impliqués
Enfants et parents apprécient le Jardin d’Eugène, désormais partie intégrante de l’école. Comme Almasta, maman de Victoria, 5 ans, qui y voit « un très bon projet, une idée très sympa. C’est agréable d’avoir un espace vert au sein de l’école plutôt que ce terrain vague ». Si l’idée a été suggérée par la directrice de l’école, Émilie Penot, elle a été mise en œuvre par le service Espaces verts de la municipalité et les enfants qui ont participé aux plantations.
« Dans ce jardin, on a des aromates, des courges, des plantes grimpantes, des fleurs, notamment du maïs, des tournesols, des anémones, des glaïeuls, du jasmin… », détaille Josette Belloq, adjointe à l’éducation et à la Cité éducative, qui a soutenu le projet avec Marine Longdechamp, référente parentalité pour la Ville de Lormont et la Cité éducative.
Cette dernière de préciser que l’objectif est d’impliquer les parents dans le cadre de la Cité éducative. Ainsi, ce sont eux qui prendront soin du jardin pendant la période estivale. Des ateliers pédagogiques sont prévus tout au long de l’année avec les 105 élèves de l’école.
Coraline Bertrand
Lors de l’inauguration du Jardin d’Eugène, des tableaux peints par les enfants étaient vendus aux enchères pour financer la coopérative scolaire, qui a récolté 550 euros ©CB