L’entrée du forum pour l’emploi au musée de l’Assurance Maladie. ©Danièle Heyd
Dans le cadre du musée de l’Assurance Maladie a eu lieu mardi 3 octobre, le forum pour l’emploi des métiers de la Sécurité sociale. Il a attiré beaucoup de monde.
« On ne s’imagine pas de l’extérieur la diversité des métiers de la Sécurité sociale, elle n’est pas une bonne communicante naturellement », dit Valérie Ponzo, sous-directrice de l’URSSAF. Pour faire connaître au public, le panel des métiers offerts dans leur groupe avec ou sans le Bac, ses dirigeants ont opté pour des symboles. La date du 3 octobre, en souvenir de la promulgation le 4 octobre 1945 des ordonnances instituant la Sécurité sociale. Le lieu, le musée de l’Assurance Maladie.
Un succès garanti
La réunion de Lormont s’adressant à tous les Girondins, c’est d’entrée l’affluence. 9h30, grande salle du rez-de-chaussée du château des Lauriers… De nombreux demandeurs d’emploi, leur dossier à la main, recherchent le stand qui les intéresserait. La CARSAT qui gère la retraite ? La CPAM qui s’occupe de la santé ? La CAF et ses prestations familiales ? L’URSSAF dont le rôle est de recouvrer les cotisations sociales ? Sont présents aussi un institut de formation de la protection sociale (Institut 4.10) et l’UGECAM avec ses établissements sanitaires et médico-sociaux comme l’EPHAD des Lauriers à Lormont. Une heure après l’ouverture, au moins 120 personnes… et ce n’est qu’un début.
Un large choix de métiers
Une bonne centaine de postes à pourvoir sont proposés sur la base d’un contrat de travail de droit privé, chargé d’une mission de service public. Les employés ne sont pas des fonctionnaires. Le salaire annuel se calcule sur 14 mois à raison de 1781 euros brut par mois au départ. La CARSAT, par exemple, embauche à cause de la réforme des retraites, 20 personnes en CDD, CDI : téléconseiller, gestionnaire de prestation, conseiller retraite, technicien en agence et technicien de carrière. Ces postes ne demandent pas nécessairement un diplôme mais des compétences, de l’expérience et d’être à l’aise avec les outils de la bureautique.
En revanche, l’URSSAF cherche à pourvoir une dizaine de postes : manager, inspecteur de recouvrement, gestionnaire Tese(1), gestionnaire contentieux, rédacteur juridique, conseillères offres de service, gestionnaire de recouvrement. Or, à part les dix postes de conseillères téléphoniques, tous les autres demandent le Bac, Bac + 2. Le salaire après la formation peut alors monter à 2400 euros.
La ronde des métiers, les explications des animatrices, sans oublier l’insistance sur l’idée que ces métiers ne nuisent pas à la vie de famille, tout concourt à faire de ce forum une opération de com’ réussie.
Danièle Heyd
(1) Titre emploi service entreprise.
Le stand de l’URSSAF. Deux conseillères écoutent un demandeur d’emploi ©Danièle Heyd
Un forum très couru. ©Danièle Heyd