Carole Lastate ©Bernard Brisé
  

Une exposition très originale de quatre artistes contemporains est à voir jusqu’au 12 mars au Pôle Culturel et Sportif du Bois Fleuri (1).

Arnaud Poujol, animateur de l’exposition, nous indique que le but est de : « valoriser le dessin en tant que projet artistique ».

Les dessins de Carole Lataste sont réalisés au stylo Bic, à la mine graphite, ou bien au crayon de couleur, d’après des photos qu’elle prend elle-même. Ceux de la collection « VOUS VOIENT » représentent des yeux qui regardent le visiteur.

Julien Sirven présente des dessins abstraits qui mélangent encre de Chine et gouache. C’est un travail de la main «un va-et-vient permanent entre lâcher prise et réflexion, gestes libres et contrôle».

Claire Espanel travaille à la pierre noire sur calque polyester, et propose des œuvres que l’on peut regarder des deux côtés. Ses dessins représentent beaucoup d’animaux, en particulier des chiens, dans des paysages sombres.

Quant à Pierre Touron, c’est un illustrateur dont les dessins sont souvent publiés. Ceux qui sont présentés dans le cadre de l’exposition sont très récents. Il travaille au graphite sur papier aquarelle en commençant par travailler sur du papier calque. Pour Arnaud Poujol, « ce travail est d’une minutie exceptionnelle, ses œuvres s’apparentent au rêve »

Ellen Duleu-Burré

Valoriser le dessin en tant que projet artistique

 
         Claire Espanel ©Bernard Brisé                  Julien Sirven ©Bernard Brisé

 

1. Rue Lavergne Lormont