Ketchup et Miss Mi auprès d’une jeune patiente de l’hôpital de jour – CHU de Bordeaux. ©Les Clowns Stéthoscopes
Les Clowns Stéthoscopes est une association de comédiens professionnels, autorisée à intervenir au sein de l’unité pédiatrique d’un hôpital. Présents depuis un moment au CHU de Bordeaux, ils arrivent cet été à l’hôpital de Libourne.
Au départ, c’était une équipe de soignants et de bénévoles qui venaient de temps en temps faire oublier la maladie aux enfants gravement malades. Il y a dix ans, à la demande de la Fédération française des clowns professionnels, elle s’est professionnalisée. C’est aujourd’hui une association de 11 comédiens formés au métier de clown, aux arts du chant et de la danse. Tous ont une connaissance approfondie des us et coutumes de l’univers hospitalier.
Améliorer le quotidien des malades et des soignants
Quand l’enfant est hospitalisé, il est surtout un patient, enfermé entre les quatre murs d’une chambre, pendant des mois, dans des services de soins lourds. La maladie règne en maître. L’arrivée des Clowns Stéthoscopes amène l’enfant à être un partenaire de jeu et à laisser s’exprimer ses émotions. Ils lui apportent le pouvoir de rire et de rêver et ainsi ils dédramatisent l’hospitalisation et les actes de soin. Ces visites joyeuses et ludiques remettent l’enfant au centre de sa vie et écartent un temps la maladie. Les histoires de l’extérieur, le visage de l’autre dans sa diversité, l’univers du rire, effacent la monotonie aseptisée du monde hospitalier. Tout en parlant ou jouant avec l’enfant les clowns vont découvrir ses centres d’intérêt et donner ainsi des clés aux soignants pour qu’il accepte les soins nécessaires. En hôpital de jour, les Clowns Stéthoscopes gèrent les émotions des enfants mais aussi celles des parents. Lancer un petit jeu pendant l’attente des soins ou des résultats permet de détendre tout le monde.
Leur arrivée à l’hôpital de Libourne
Récemment remis à neuf, l’hôpital de Libourne a accueilli un nouveau directeur de communication qui opérait auparavant à Lille. Dans son hôpital, il travaillait avec Les Clowns de l’Espoir qui appartiennent à la même Fédération que Les Clowns Stéthoscopes. Comme il connaissait l’effet bénéfique de cette action en milieu hospitalier, il a contacté l’équipe bordelaise.
L’intervention des clowns à l’hôpital est bénévole et fonctionne grâce à des dons. L’association a donc récolté 4000 euros pour les deux premiers mois d’intervention grâce à une collecte qui avait été organisée du 5 mai au 5 juillet 2021 sur le site Helloasso. N’hésitez pas à participer à la suivante. Le sourire d’un enfant malade le vaut bien.
Danièle Heyd
https://www.helloasso.com/associations/les-clowns-stethoscopes/formulaires/1