En ces temps de crise sanitaire et écologique et alors que la Convention citoyenne pour le climat a récemment rendu sa copie au gouvernement, L’Écho des Collines a choisi ce mois-ci de faire un point sur les trains d’hier et de demain. 

Pour mémoire, le train pollue 2,5 fois moins que la route et 60 fois moins que l’avion à masse transportée égale (lire page 9). Sur notre territoire, le projet de RER métropolitain Libourne-Arcachon entendent redonner sa place au ferroviaire, tout comme le nouvel acteur Railcoop, qui se donne pour mission de redynamiser des territoires en investissant des lignes délaissées par la SNCF ou sous-dotées

Quant au tramway, si certaines lignes ont été éclipsées par la montée en puissance de la voiture – tramways de Camarsac, Cadillac et Beychac-et Caillau – les lignes actuelles ont vu
leur fréquentation exploser ces dernières années, notamment à la gare de Cenon, Pôle d’échange multimodal qui permet par exemple aux habitants de Libourne de venir travailler à Bordeaux en train puis en tram. Entre passé, présent et futur, L’Écho des Collines vous embarque dans son analyse des avantages et inconvénients du rail et de son avenir.


Coraline Bertrand