Les 9 vies d’Ezio – J.M. Darmian (Éditions AMH communication)
J.M.Darmian s’est inspiré d’une histoire vraie. Il en a pris l’ossature pour construire un roman qui puise aussi dans sa mémoire. Il veut y parler de l’immigration italienne du début du siècle dernier où le parcours des immigrés venus chercher une meilleure vie en France se heurte, hier comme aujourd’hui, aux aléas de l’histoire du pays d’accueil. Selon lui, « c’est une histoire du passé très actuelle ».
La vie d’Ezio Bassani, fils d’immigrés italiens de l’Entre-Deux-Mers, commence en 1915 par un drame. Son père, Giovanni, part à la guerre, l’année même de sa naissance. Son retour en 1918 ouvrira pour la famille une période heureuse, faite de réussites pour Giovanni et pour Ezio.
Un deuxième drame surviendra, en 1927, avec la noyade du père à Arcachon, laissant l’enfant et sa mère dans le chagrin. Cette dernière reprend alors l’entreprise familiale et organise le premier voyage vers l’Italie, à Postua, un petit village du Piémont. La découverte de ses racines fascine Ezio, mais s’il est Italien de naissance, la France reste son pays de vie. Hélas ! L’arrivée au pouvoir de Mussolini et d’Hitler va l’entraîner dans une série de drames de plus en plus insurmontables si bien qu’il se verra mourir au moins deux fois. Et s’il revient de l’enfer nazi en 1945, il n’est plus le même homme.
Le style fluide et limpide du roman emporte le lecteur malgré l’imprécision de quelques lieux girondins dont l’auteur a modifié les noms. Le point fort reste surtout le beau personnage d’Ezio, jeune homme brillant et déterminé devenu un médecin de campagne heureux, mais que l’Histoire rattrape par deux fois pour le marquer à jamais. Un livre passionnant et agréable à lire.
Danièle Heyd