©Pexels

À l’aube du joli moi de mai, à L’Écho des Collines, c’est un dossier tout de vert vêtu que l’on vous propose. Ce dernier, consacré à l’économie circulaire, se place au cœur de la problématique majeure de notre temps : l’écologie et l’avenir de notre planète. Les initiatives locales luttant contre la surconsommation sont ainsi mises à l’honneur.Nous nous rendrons à Saint-Léon, au siège de SEMOCTOM, syndicat intercommunal chargé de la collecte et du traitement des déchets de 85 communes de la Rive droite. En 10 ans, le tri a fait passer le poids d’ordures ménagères annuelles des ménages français de 262kg à 224kg. Mais les apports en déchetterie ne cessent d’augmenter…

C’est alors que les idées pour réduire la consommation se doivent de passer par le recyclage. D’abord des matériaux de construction : Coop&Bât, une coopérative de 120 entrepreneurs du bâtiment les réemploie et les recycle. À l’IPAQ, depuis 2013, près de 200 000 tonnes de verre sont également recyclées sur le site d’Izon. Le bois, ressource primordiale, est lui aussi valorisé. C’est à Loupes qu’après élagage ou abattage chez les particuliers, un entrepreneur broie et réduit en copeaux les déchets verts à destination des éleveurs, des jardins partagés ou encore des chaudières.

Recyclerie des Hauts de Garonne ou encore couches lavables «vertes»… La Rive droite peut se targuer de fourmiller d’idées devant l’urgence d’une meilleure réutilisation des ressources en diminuation constante à cause d’une surconsommation  croissante d’année en année… Une bonne façon de ne plus se trouver d’excuse face à l’évidence et d’enfin impulser, à notre échelle, si petite soit-elle, le mouvement d’un cercle VERT-ueux.

Sabine Taverdet