Chaque mois les apprenants de nos ateliers de FLE (Français Langue Étrangère) nous livrent quelques-uns de leurs textes. Ceux-ci ne sont pas toujours aboutis, l’apprentissage est en cours. Les voici :

Le travail pour moi c’est important pour gagner de l’argent, pour vivre mieux avec ma famille et aussi pour aider les gens qui ne travaillent pas. Si on ne travaille pas on ne peut pas vivre comme on veut. Le travail me permet d’acheter de la nourriture de bonne qualité pour être en bonne santé, d’acheter des médicaments pour se soigner, et aussi des habits d’hiver, d’été, de printemps ou d’automne. Surtout si nous avons des enfants, il faut prendre soin d’eux pour qu’ils tombent pas malades. Mais ce qui est important surtout, c’est que le travail me plaît et je ne veux pas demander de l’argent à tout le monde.

Hanan ABOUTIL

©Pexels

Pour moi, le travail c’est très important. Ça me permet d’avoir un salaire pour payer mes factures, pour recevoir des soins et pouvoir prendre soin de moi et de ma famille. Comme ça je peux éduquer mes enfants pour que nous ayons toute notre place dans la société française et européenne. Ça permet de rencontrer des collègues, de développer notre vie sociale, mais aussi d’apporter certaines valeurs africaines.

Dans ce cadre j’aimerais être aide-soignante, j’aime bien m’occuper des gens, prendre soin des personnes âgées parce que c’est un métier qui me touche énormément. Parce que chez nous, en Afrique, c’est une activité qui nous tient à cœur, et j’aimerais bien le faire ici en France, m’occuper des personnes âgées, faire des soins à domicile, apprendre à faire face à des situations difficiles, prendre sur moi et apprendre sur moi car c’est un métier pas facile, il faut apprendre à comprendre les émotions des gens. Il faut être compréhensive et surtout patiente.

Jeanne N’DANGOU


©Pexels