Présentation par le Maire au Loret. ©DM

Après le Centre Aqualudique abordé dans notre précédent numéro, Cenon joue sportif avec le football. Le projet de la municipalité est de doter la ville d’équipements de haut niveau afin de permettre au club local, l’US Cenon, ainsi qu’aux scolaires de bénéficier d’installations de proximité de qualité.

Quittant La Blancherie et ses anciennes installations, c’est au Loret, que les sportifs pourront profiter d’une structure dotée des techniques les plus pointues dans tous les domaines. La configuration retenue est de deux terrains en gazon synthétique à remplissage naturel, garantissant une disponibilité permanente des terrains quels que soient l’intensité et le nombre de matchs sur une période. Les deux terrains seront séparés par le bâtiment central avec la tribune. Pour l’apprentissage, un demi-terrain sera en gazon naturel au sud des deux premiers, et le local technique au nord. Enfin, le district du football amateur girondin aura sa structure au Loret, alors qu’il est aujourd’hui réparti sur cinq sites. Il met dans la corbeille un espace beach-football en libre accès.

MAITRISE DES COÛTS

Le projet est conçu avec pour fil conducteur la sobriété : de construction, d’entretien, d’énergies. Les temps ne sont plus à la débauche énergétique, tant pour la préservation de la planète que pour la saine gestion des deniers publics. L’alliance du béton et du châtaignier, bois de pays régional offrant une bonne durabilité, permet d’optimiser le budget construction tout en offrant un visuel épuré et chaleureux. Elle apporte une harmonie avec l’esthétique extérieure du centre aqualudique. Pour l’éclairage, un poste important, l’option « led » a été retenue pour réduire la consommation électrique, tout en optimisant la durée de vie de chaque luminaire. L’arrosage des terrains sera complété par les excédents de la piscine, et le chauffage des bâtiments sera raccordé au réseau urbain, dont le prix de revient est très inférieur aux systèmes traditionnels.

Une disponibilité permanente des terrains

UN CENTRE POLYVALENT

Le parc du Loret sera aussi un lieu à vivre, à découvrir, à explorer. Savez-vous qu’une grande zone arborée est désormais classée et donc protégée ? L’arbre est l’avenir de la planète, et cela commence par mettre en valeur l’existant, et s’assurer de sa pérennité dans le temps. Dans le cadre du réaménagement, d’autres arbres seront plantés. Pour les baigneurs ou les promeneurs, un espace pique-nique sera aménagé à côté de la piscine. Il y aura également des allées aménagées pour les personnes à mobilité réduite, pour la balade ou le running. Enfin, un projet d’agriculture urbaine est en discussion, afin d’optimiser la garenne jouxtant la rocade, où pourront être cultivés des produits à diffuser en circuit court

L’ouverture du site est prévue à l’été 2022.

Denis Matet