À l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, 12 % de l’emploi provient de l’industrie. Selon le magazine Usine nouvelle, la Gironde compte près de 280 sites industriels, tous secteurs confondus, dont 56 % sont basés dans la périphérie de Bordeaux.

Le territoire de la Rive droite est ainsi méconnu pour la présence de plusieurs usines et industries de pointe, compétitives à l’international, et qui emploient des centaines de salariés.

L’Écho des Collines a donc choisi de mettre en lumière certaines de ces activités industrielles qui, malgré le Covid-19, ne connaissent pas la crise et recrutent.

Au fil de notre dossier, nous vous proposons de (re)découvrir la verrerie de Vayres, rachetée par un groupe américain et qui fabrique quotidiennement 1,5 millions de bouteilles ;
l’usine Dosatron à Tresses, numéro un mondial en matière de pompes doseuses à moteur hydraulique ; l’Atelier industriel de l’aéronautique (AIA) de Bordeaux, basé à Floirac, spécialisé dans la maintenance des moteurs d’avions militaires.

L’usine Michelin de Bassens produit quant à elle la matière première destinée à la production des célèbres pneus du groupe. Enfin, des sociétés comme Plastiservice, à Lormont ou Dimatrap, à Floirac, produisent des fournitures pour les industriels : des plastiques techniques pour l’une et des éléments de transmission mécanique (roulements, courroies, guidage linéaire, hydraulique) pour l’autre. Bonne lecture et bonne rentrée !
Coraline Bertrand

Coraline Bertrand