©Coraline Bertrand
En 2021, un sondage réalisé à l’occasion des Assises de l’audiovisuel local démontrait que 80 % des personnes interrogées faisaient confiance aux médias locaux (presse régionale, radios et chaînes de télévision locales). Et ce, avant les médias nationaux (73 %), les « pure players » – médias déployés uniquement sur Internet – (24 %) et les réseaux sociaux (19 %).
Deux ans plus tard, le 37e Baromètre La Croix Kantar sur la confiance des Français dans les médias, publié fin novembre, démontre un intérêt grandissant du public pour l’actualité, « malgré une fatigue informationnelle toujours importante devant la multitude d’événements qui suscitent l’inquiétude ». Dans ce baromètre, la presse régionale arrive en quatrième position des sources d’information dignes de confiance, après les proches, les JT et les experts universitaires ou scientifiques.
Un encouragement pour l’avenir des informations locales qui, si elles sont de moins en moins lues sur papier, continuent de susciter l’intérêt du public : une information ayant plus ou moins d’importance pour le lecteur, selon une proximité géographique, temporelle, affective et sociétale/socio-professionnelle.
Aussi, pour démarrer cette nouvelle année, L’Écho des Collines est allé à la rencontre de ces médias locaux qui traitent de l’actualité de la Rive droite : « Sud Ouest » (p.7), Télé Canal Créonnais (p.8), O2 Radio (p.9), tout en évoquant les bulletins municipaux qui, eux aussi, diffusent des informations locales (p.10). Enfin, L’Écho s’est penché sur la façon dont les jeunes s’informent et leur intérêt ou non pour l’actualité locale (p.11). Bonne lecture !
Coraline Bertrand
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