l’Actu du moment
Une cagnotte pour l’Écho !
LE SOMMAIRE DU N°281
Un vrai jardin insolite
Au 19ème siècle on découvrait avec le Douanier Rousseau un nouveau courant, l’art naïf. Les québécois utilisent plus volontiers le terme d’art indiscipliné. À Baron, en bordure de départementale, bien en vue, nous avons découvert le jardin naïf d’un autre artiste prénommé Jean-Claude.
Un incroyable jardin
Près de Cadillac en Fronsadais, le Jardin du Fond de l’Or de Jacques Lubet a été classé par les téléspectateurs, 2e jardin préféré des Français en 2014.
Sur la colline, un jardin secret où rêver
Dans la lumière du matin, une tasse de thé devant la perspective des bassins où l’eau murmure… le regard
glisse sur les massifs de buis arrondis, s’attarde sur les taches de couleurs des rosiers, et en suivant les cyprès s’élève vers le ciel.
De la maison au jardin, du jardin à la cité
La porte Saubotte, monumentale, ouvre sur la rue historique principale de Sauveterre de Guyenne.
D’anciennes maisons sur quelques numéros puis une école élémentaire sur la droite et en face, une « longère » en pierre du pays, aux murs couverts de vigne vierge. C’est la porte d’entrée du jardin de
Saubotte, ouvert gratuitement à tous et particulièrement pour la fête des jardins depuis trois ans.
Un jardin de rêve
Le jardin du Moulin de la Souloire à Saint-Germain-du-Puch, créé en 1955 par Marie-José Degas est la preuve que la création est un don du ciel.
Le bus de l’artisanat est de passage à Bouliac
Pour être plus près des demandes des artisans, la Chambre de métiers de l’Artisanat de la Nouvelle Aquitaine arpente le territoire et va au devant d’eux, grâce à un bus qui se déplace de ville en ville régulièrement.
Le numérique offre de nombreuses opportunités
Hauts de Garonne Développement, l’agence économique de la Rive droite, propose des découvertes
de métiers et favorise la mixité dans les entreprises. Marie Chevreau, chargée de communication, nous présente les ateliers d’initiation aux métiers du numérique.
CENON : Métier à Tisser, l’art de créer du lien
Dans ces temps où l'individualisme fait la Une des médias, la réalité du terrain est souvent bien différente. Des femmes et des hommes s'agrègent en structures pour travailler sur l'inclusion et créer du lien, afin que la devise de notre République ne soit pas trois vains mots. C'est le bel exemple que nous offre l'association « Métiers à Tisser ».
CENON : le festival des lycéens, un très grand moment
Le 15 et 16 mai a eu lieu la huitième édition du Festival des Lycéens au Rocher de Palmer.
ST-SULPICE-ET-CAMEYRAC : UN JARDIN POUR FAIRE DU LIEN
Un jardin ça se met en place, petit à petit, comme l’oiseau fait son nid. C’est ce qui se passe à Saint-Sulpice-et-Cameyrac avec l’association, Côté Jardin, née au printemps 2023.
CENON : LA LAÏCITÉ, VALEUR FÉDÉRATRICE DE LA RÉPUBLIQUE
Le 26 avril a eu lieu le vernissage de l’exposition « Laïcité et vivre ensemble » à la maison des associations de Cenon, en présence de nombreux élus et représentants d’associations.
POMPIGNAC : ANAMORPHOSE, LE CINÉMA EST-IL SAUVÉ ?
Dans notre numéro du mois de mars 2024, l’équipe d’Anamorphose nous avait fait part de leur choc devant la décision de leur distributeur de cesser tout partenariat et de sa volonté de récupérer le matériel de projection.
Attention, le petit oiseau va sortir !
Cette photo a été donnée aux archives de la ville de Lormont par Mr de Traversay, maire de la commune de 1947 à 1965.
« Je filme le métier qui me plaît »
Quelles que soient les inquiétudes,
oser se lancer et se rendre compte
finalement, qu’à plusieurs, on y
arrive et surtout d’avoir bien réussi.
Pourtant, au départ, rien n’était
gagné.
La mosaïque de Camblanes
Commune d’autres communes de la région, Camblanes recèle des vestiges datant de la préhistoire et de l’époque gallo-romaine. Déjà au XVIème, siècle lors de la construction de l’église Sainte-Eulalie, des fragments de mosaïques avaient été mis au jour.
Quizz Photo
Dans ce bâtiment très connu, on dansait encore il y a 40 ans. Sur quelle place de Bordeaux le trouve-ton encore et quel était son nom à l'origine ?
Bouquinons « L’été Diabolik » et « Les sentiers obscurs de Karachi »
L'ÉTÉ DIABOLIKde Thierry Smolderen et Alexandre Clerisse (Éditions Dargaud) Cette BD aux couleurs psychédéliques des années 60 et à la mise en page éclatée, cache une troublante histoire dont le narrateur, Antoine Lafarge, est un fan de la revue Diabolik. Le masque...
Classe Alpha : Textes sur les jardins
Chaque mois les apprenants de nos ateliers de FLE (Français Langue Étrangère) nous livrent quelques
uns de leurs textes. Ceux-ci ne sont pas toujours aboutis, l'apprentissage est en cours. Les voici :