l’Actu du moment

Une cagnotte pour l’Écho !

Dossier : Les jardins insolites

Un vrai jardin insolite

Au 19ème siècle on découvrait avec le Douanier Rousseau un nouveau courant, l’art naïf. Les québécois utilisent plus volontiers le terme d’art indiscipliné. À Baron, en bordure de départementale, bien en vue, nous avons découvert le jardin naïf d’un autre artiste prénommé Jean-Claude.

De la maison au jardin, du jardin à la cité

La porte Saubotte, monumentale, ouvre sur la rue historique principale de Sauveterre de Guyenne.
D’anciennes maisons sur quelques numéros puis une école élémentaire sur la droite et en face, une « longère » en pierre du pays, aux murs couverts de vigne vierge. C’est la porte d’entrée du jardin de
Saubotte, ouvert gratuitement à tous et particulièrement pour la fête des jardins depuis trois ans.

Formation

Le numérique offre de nombreuses opportunités

Hauts de Garonne Développement, l’agence économique de la Rive droite, propose des découvertes
de métiers et favorise la mixité dans les entreprises. Marie Chevreau, chargée de communication, nous présente les ateliers d’initiation aux métiers du numérique.

L'Écho des communes

CENON : Métier à Tisser, l’art de créer du lien

Dans ces temps où l'individualisme fait la Une des médias, la réalité du terrain est souvent bien différente. Des femmes et des hommes s'agrègent en structures pour travailler sur l'inclusion et créer du lien, afin que la devise de notre République ne soit pas trois vains mots. C'est le bel exemple que nous offre l'association « Métiers à Tisser ».

La mosaïque de Camblanes

Commune d’autres communes de la région, Camblanes recèle des vestiges datant de la préhistoire et de l’époque gallo-romaine. Déjà au XVIème, siècle lors de la construction de l’église Sainte-Eulalie, des fragments de mosaïques avaient été mis au jour.

Quizz Photo
Quizz Photo

Quizz Photo

Dans ce bâtiment très connu, on dansait encore il y a 40 ans. Sur quelle place de Bordeaux le trouve-ton encore et quel était son nom à l'origine ?