l’Actu du moment
LE SOMMAIRE DU N°273
Quand l’enseignement supérieur se privatise
En ce début octobre, beaucoup d’étudiants ont effectué leur rentrée depuis un mois déjà. Si l’heure des choix et des sueurs froides dues aux algorithmes et éventuels bugs de Parcoursup ou de la plateforme Mon Master sont passés, les près de 60 000 étudiants recensés à Bordeaux constatent, comme partout en France, que l’enseignement supérieur se privatise de plus en plus. Certains groupes se définissant même comme des « entrepreneurs de
l’éducation ».
L’IUT forme « des jeunes employables »
Réparti sur quatre sites – Gradignan, Bordeaux Bastide, Agen et Périgueux – l’IUT de Bordeaux propose 15 spécialités, dont trois sur
le campus Bastide. Qui accueille près de 1 000 étudiants.
École de Condé, une école tournée vers l’avenir
Anne Renollet, directrice. ©EDB Les écoles de Condé sont des écoles de design, d’illustration et d’animation. Il en existe huit en France. La première a été créée à Lyon, rue de Condé, il y a plus de trente ans, d’où son nom. Celle de Bordeaux est implantée rue de...
L’immobilier : des métiers d’avenir
En dépit d’une conjoncture difficile, l’École supérieure
des professions immobilières (ESPI) de Bordeaux forme à
de nombreux métiers, dont certains en développement.
Pauline Mallet, la directrice, précise l’originalité de l’école
ISCOM : « La communication, c’est un marché caché »
Au 4, quai des Queyries, à Bordeaux Bastide, l’ISCOM forme des communicants pour accompagner les secteurs et entreprises les plus variés. Elle fait partie, avec Studio M des huit écoles du groupe privé Eduservices sur ce campus.
Une nouvelle école dédiée à l’audiovisuel
Nouvellement implantée au 4, quai des Queyries, à
Bordeaux Bastide, avec huit autres écoles privées, l’école
Studio M forme aux métiers de la création audiovisuelle.
Avec deux formations pour démarrer.
L’IAE préfère « la qualité à la quantité »
Implanté au sein du campus Bastide, l’IAE de Bordeaux propose une dizaine de masters et accueille près de 1 000 étudiants. Une formation publique qui défend son « ancrage sur la recherche ».
Coupe du monde de Rugby : Lormont accueille l’équipe des Fidji
Une cérémonie d’accueil a eu lieu le samedi 2 septembre au Parc du Bois Fleuri.
CARMASAC : INITIER LES ENFANTS À L’ART DU VITRAIL
Dans le cadre des Journées du Patrimoine 2023, l’association ARSEC de Camarsac a sensibilisé deux classes d’élèves des écoles de Croignon et de Camarsac à l’art du vitrail.
SAINT-LOUIS-DE-MONTFERRAND : QUAND L’ART INVESTIT LA NATURE
Dans le cadre du programme métropolitain L’Art dans la ville, la proposition artistique du Collectif 1.68, baptisée Laisse un blanc, a pris ses quartiers pendant plusieurs mois à Saint-Louis-de-Montferrand. La clôture de cet événement a eu lieu le 16 septembre avec une série d’animations.
ARTIGUES : UNE SAISON CULTURELLE TONIQUE
Le 14 septembre à 18 h au Cuvier Feydeau, en présence du maire Alain Garnier, les différents acteurs culturels d’Artigues ont présenté les temps forts de la saison.
CENON : PLACE DE LA DEMI-LUNE, TRANSFORMATION D’UNE FRICHE SNCF
Samedi 2 septembre, le maire de Cenon, Jean-François Egron, et de nombreuses personnalités ont fêté
l'inauguration de la place de la Demi-lune, rue Louis-Blanc.
CENON : POPOTE STORY – POUR UNE CUISINE RESPONSABLE
Le 15 septembre dernier se déroulait la Fête de la Saraillère, à Cenon. Un événement organisé par les bailleurs Mesolia et Domofrance, auquel l’association Vrac s’était associée pour une nouvelle édition de son grand concours de cuisine. De quoi offrir aux habitants un temps d’échanges chaleureux et gourmand.
Une BD drôle et émouvante
Benjamin Hoguet, habitant de Latresne, est un des auteurs de la BD « Les Mères de familles ne font pas d’humanitaire ! » Il en parle à l’Écho.
Le Centre Aqualudique de Cenon fait « carton plein »
Livré en temps et en heure, le Centre Aqualudique du Loret à Cenon, a ouvert ses portes au début des congés d'été, pour le plus grand bonheur des Cenonnais et de tous les habitants de la Rive droite.
Une mode d’autrefois
À partir de 1850, lors des mariages, une nouvelle mode apparaît : celle du globe de mariée. Elle connaîtra son apogée dans les années 1890-1920 surtout dans les campagnes, pour disparaître après la Seconde Guerre mondiale.
Quizz Photo – Où a été prise cette photo ? n°273
Quel est le nom de ce drôle de bâtiment construit en 1954 le long de la Garonne ?
Bouquinons « Gabrielle d’Estrées ou les belles amours » et « La fiancée du danger, mademoiselle Marie Marvingt »
GABRIELLE D'ESTRÉES OU LES BELLES AMOURS, d'Isaure de Saint Pierre (Éditions Albin Michel) On suit les amours d’Henri IV et de Gabrielle d’Estrée du jour où la famille de Gabrielle l’a poussée, par intérêt, dans le lit d’un roi vieillissant et peu soigné, jusqu’au...