l’Actu du moment

Water music de Haendel avant la remise des prix, par tous les participants au 5ème concours national de Trompette à Lormont, les 28 et 29 janvier.

De beaux talents.

Focus

La seconde main a le vent en poupe

Si les friperies et ressourceries ne datent pas d’hier, elles connaissent actuellement un engouement certain. Il n’est plus honteux de s’habiller avec de la seconde main, le concept est même devenu tendance. Quant à s’équiper en mobilier ou électroménager reconditionné, le créneau est désormais porteur pour cause de conscience écologique des usagers et d’inflation.

Des classes indispensables

Les classes ULIS (Unités localisées pour l’inclusion scolaire), que l’on peut trouver dans tous types d’établissements scolaires, permettent d’accompagner les élèves en difficulté, souffrant de handicaps moteurs ou psychiques.

Comment élaborer un projet professionnel ?

EDÉA est une association qui regroupe 14 établissements situés sur la grande Rive droite dont le but est d’accueillir des personnes en situation de handicap mental ou psychique. Caroline Levy, directrice générale adjointe et Denis Simon, directeur du Dispositif Jeunes, nous présentent l’accompagnement proposé aux jeunes qui désirent travailler.

Portrait

Une nouvelle bergère pour le parc des Coteaux

Lou-Anne Dupont, 22 ans, est la nouvelle gardienne du troupeau urbain qui arpente le parc des Coteaux entre Floirac, Cenon, Lormont, Bassens et Carbon-Blanc. Dix-neuf brebis et un mouton qui permettent une gestion écologique du parc et des échanges avec le public.

L'Écho des communes

AMBARÈS : LA MUSIQUE POUR AVANCER

L’école de musique qui va fêter ses 60 ans à la fin de l’année se trouve au pôle Culturel Évasion, place de la République à Ambarès. On y trouve la classe Music Adapt, qui accueille des personnes handicapées.

Innogaronne : le technopôle de la Rive droite

À Bassens, à deux pas de la gare, Bordeaux Métropole met en place un pôle « d’innovation et de transition économique » dans les anciens locaux de Lafon Madic, baptisé Innogaronne. Ces 5 000 m2 de bâtiments industriels – à réhabiliter – accueillent déjà quelques entreprises œuvrant autour du réemploi, de l’écoconstruction, des matériaux biosourcés.

Un marché en or

L’ex frégate Le Suffren est arrivée au terminal de Bassens, début décembre 2023 pour y être déconstruite.
Sept autres navires de guerre vont suivre. Soit trente-six mois de travail à venir.

Un passage centenaire sur nos Coteaux

Cette année, la Rive droite aura de nouveau l'occasion d'accueillir le passage de la flamme olympique, 100 ans après les JO d'été de 1924. Depuis, seule la Garonne n'a pas changé de place...

Classe Alpha

Classe Alpha

Chaque mois les apprenants de nos ateliers de français langue étrangère nous livrent quelques-uns de leurs textes. Ceux-ci ne sont pas toujours aboutis, l’apprentissage est en cours. Les voici : ©Pixabay Sujet : Vous écrivez une lettre au maire de votre ville pour...