l’Actu du moment
Water music de Haendel avant la remise des prix, par tous les participants au 5ème concours national de Trompette à Lormont, les 28 et 29 janvier.
De beaux talents.
LE SOMMAIRE DU N°277
Le handicap grosse cause départementale… et locale !
e Conseil départemental de la Gironde l’a annoncé et affiché en ville, le handicap sera sa grande cause pour 2024, après la jeunesse en 2023. Comme le soulignent les récentes affiches placardées sur les abribus, un Girondin sur six est en situation de handicap.
La seconde main a le vent en poupe
Si les friperies et ressourceries ne datent pas d’hier, elles connaissent actuellement un engouement certain. Il n’est plus honteux de s’habiller avec de la seconde main, le concept est même devenu tendance. Quant à s’équiper en mobilier ou électroménager reconditionné, le créneau est désormais porteur pour cause de conscience écologique des usagers et d’inflation.
Aider les élèves handicapés
Floriane Roy est AESH (Accompagnante d'élève en situation de handicap) au sein de l’établissement Sainte-Claire à Floirac. Elle évoque son métier.
Des classes indispensables
Les classes ULIS (Unités localisées pour l’inclusion scolaire), que l’on peut trouver dans tous types d’établissements scolaires, permettent d’accompagner les élèves en difficulté, souffrant de handicaps moteurs ou psychiques.
Comment élaborer un projet professionnel ?
EDÉA est une association qui regroupe 14 établissements situés sur la grande Rive droite dont le but est d’accueillir des personnes en situation de handicap mental ou psychique. Caroline Levy, directrice générale adjointe et Denis Simon, directeur du Dispositif Jeunes, nous présentent l’accompagnement proposé aux jeunes qui désirent travailler.
Comment accompagner les personnes handicapées vieillissantes
À Handivillage, à Camblanes, vivent des personnes handicapées de plus de 45/50 ans ayant des problématiques différentes. Ce foyer d'accueil médicalisé est le seul de Gironde à proposer cette mixité de handicaps.
Handicap psychique : le sport élément de thérapie
À Cenon, l’Association Espoir 33 accueille des adultes handicapés psychiques. La pratique du sport (tennis, marche à pied, salle de sport, randonnées…) fait partie intégrante de la thérapie.
Une nouvelle bergère pour le parc des Coteaux
Lou-Anne Dupont, 22 ans, est la nouvelle gardienne du troupeau urbain qui arpente le parc des Coteaux entre Floirac, Cenon, Lormont, Bassens et Carbon-Blanc. Dix-neuf brebis et un mouton qui permettent une gestion écologique du parc et des échanges avec le public.
Des élèves à l’Écho des Collines
La classe de 5A du Collège Jean Jaurès de Cenon, dans le cours de Mme Berlureau, découvre la presse à travers l’Écho des Collines.
MONTUSSAN : AIDER LES FAMILLES D’ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP
L'association Danser sous la pluie fait partie des lauréats du jury des Trophées Agenda 21. Animée par Vanessa Touzinaud, de Montussan,
elle veut redonner de l’espoir et de la joie de vivre aux familles
d’enfants handicapés.
AMBARÈS : LA MUSIQUE POUR AVANCER
L’école de musique qui va fêter ses 60 ans à la fin de l’année se trouve au pôle Culturel Évasion, place de la République à Ambarès. On y trouve la classe Music Adapt, qui accueille des personnes handicapées.
CRÉON / TRESSES / ARTIGUES : PLUSIEURS CHANTIERS SCOLAIRES MARQUANTS EN 2024
Le lycée de Créon accueillera au total 2000 élèves et 150 professeurs. La rentrée 2024 ne concernera que les élèves de seconde. Ce sera le plus grand lycée de Gironde.
CENON : L’ÉMERGENCE DU JAZZ NOUVELLE-AQUITAINE
Les applaudissements ont retenti dans la grande salle du Rocher de Palmer, à Cenon, samedi 20 janvier. Une soirée privilégiée sous le signe de la découverte de nouveaux talents. De belles prestations jouées par cinq groupes de musiciens, lors du
11e Tremplin du Jazz.
Innogaronne : le technopôle de la Rive droite
À Bassens, à deux pas de la gare, Bordeaux Métropole met en place un pôle « d’innovation et de transition économique » dans les anciens locaux de Lafon Madic, baptisé Innogaronne. Ces 5 000 m2 de bâtiments industriels – à réhabiliter – accueillent déjà quelques entreprises œuvrant autour du réemploi, de l’écoconstruction, des matériaux biosourcés.
Un marché en or
L’ex frégate Le Suffren est arrivée au terminal de Bassens, début décembre 2023 pour y être déconstruite.
Sept autres navires de guerre vont suivre. Soit trente-six mois de travail à venir.
Un passage centenaire sur nos Coteaux
Cette année, la Rive droite aura de nouveau l'occasion d'accueillir le passage de la flamme olympique, 100 ans après les JO d'été de 1924. Depuis, seule la Garonne n'a pas changé de place...
Jean Jouandoudet, un lormontais au destin peu commun
Né à Lormont en 1934, Jean Jouandoudet, autodidacte, fut le dernier constructeur de bateaux de plaisance en polyester de Gironde.
Bouquinons « Le portrait de mariage » et « L’enragé »
LE PORTRAIT DE MARIAGE, de Maggie O'Farrell (Éditions Belfond) Au cours d’une sortie avec son époux, Alfonse II, duc de Ferrare, Lucrèce de Médicis comprend que son mari va la tuer pour se remarier. À partir de là, le roman commence comme un thriller, dans le...
Quizz Photo
Einstein ramène sa fraise, mais où ?
Classe Alpha
Chaque mois les apprenants de nos ateliers de français langue étrangère nous livrent quelques-uns de leurs textes. Ceux-ci ne sont pas toujours aboutis, l’apprentissage est en cours. Les voici : ©Pixabay Sujet : Vous écrivez une lettre au maire de votre ville pour...