l’Actu du moment
LE SOMMAIRE DU N°275
Au fil de l’eau, la Garonne se dévoile
Les fleuves ont toujours eu une importance capitale pour les êtres humains car l’accès à l’eau est vital. Aussi, de nombreuses grandes villes se sont construites autour d’un fleuve, comme Bordeaux...
Le Festival Ragnagnas Party rassemble les générations
Les 25 et 26 novembre derniers se tenait la deuxième édition du Festival Ragnagnas Party, au Rocher de Palmer, à Cenon. Deux ans après la première édition, l’association Nouveaux cycles revenait « titiller les tabous » avec deux jours d’ateliers, table-rondes, spectacles autour de la santé gynécologique, des règles et de la sexualité, et de nombreux stands partenaires. Moments choisis.
Bordeaux, une magnifique escale pour les paquebots de croisière
Le port de la lune est devenu une escale incontournable des croisiéristes en Europe pendant la belle saison qui s’étend de mai à octobre.
Bat3 : une offre qui plaît et se renforce
Depuis le 2 mai 2013, les Bat3 se sont ajoutés à l’offre de transports en commun de la métropole bordelaise.
Deux catamarans hybrides desservent cinq pontons sur la partie aval de la Garonne. Le service a trouvé son public et continue de se développer avec de nouveaux pontons à venir.
Voguer sur la Garonne
Bordeaux, ville portuaire, s’étend le long de la Garonne. Une situation qui invite à la navigation sur le fleuve pour le plaisir et la découverte.
Une évocation du glorieux passé industriel de Lormont
Fils d’un travailleur des Chantiers navals de la Gironde, Christian Bernadat s’est passionné pour l’histoire de ces constructeurs de navires, qui ont fait au XIXe siècle la renommée de Lormont. Son prochain livre s’intitule, « Quand Lormont construisait des navires... » Il en parle à l’Écho.
Pêcheur pro de bordeaux ou dernier mohican ?
Il y a 25 ans on comptait, à peu près, 300 pêcheurs professionnels fluviaux en Gironde. Aujourd’hui il en reste 35. Certains arrêtent, la pêche à la lamproie étant suspendue en Gironde depuis avril.
Comment faire de la voile sur le fleuve ?
Depuis 1972, la commune de Lormont accueille le seul club de voile de Bordeaux. Didier Laplace, son président, détaille les activités de cette association.
Un bailleur social dévoile ses projets
Domofrance, principal bailleur de la Métropole, a présenté le 16 novembre à la presse son projet d’entreprise. Nous reprenons plusieurs thèmes du projet « Vivant 2024-2028 » qui, pour certains, ont un lien avec la crise immobilière actuelle.
BORDEAUX BENAUGE : UNE FRESQUE URBAINE POUR DÉCORER L’ANCIENNE CHAUFFERIE
Des jeunes du quartier bordelais de La Benauge ont participé à la réalisation d’une œuvre majeure, grâce à l’appui de deux artistes.
ARTIGUES : UN PACTE ALIMENTAIRE AMBITEUX POUR LA RÉGION
Le Comité Régional de l’alimentation dirigé par l’État et la Région s’est tenu le 14 et 15 novembre 2023, à Artigues. Son but ? Discuter des enjeux du Pacte Alimentaire 2025 de la Nouvelle Aquitaine.
BORDEAUX-BASTIDE : REINE CARGO, LE COUP DE PÉDALE D’UN TIERS LIEU
De notre première visite (n°256 - mars 2022) à aujourd’hui, l’idée d’une ruche bourdonnante a fait du chemin. Ce n’est pas prêt de s’arrêter…
POMPIGNAC : LA PARENT(…)ÈSE, UNE NOUVELLE BIBLIOTHÈQUE
Le 25 octobre a été inaugurée la nouvelle bibliothèque. Le bâtiment date de 1783. Ce fut d’abord une ferme, puis la mairie à partir de 1884, et plus tard, une école.
Un lieu d’écoute et de bien-être sur la Rive droite
À Saint-Sulpice-et-Cameyrac, l'association Lumière de plumes accueille les personnes touchées par la maladie.
« Les gilets jaunes 5 ans après, quelles leçons tirer ensemble ? »
Cinq ans après les manifestations des Gilets jaunes à Bordeaux, un rendez-vous « solutions solidaires » a rassemblé, le 17 novembre, citoyens, chercheurs, élus, associations et artistes à l’Espace Garonne de Bassens pour tirer ensemble les leçons de ce mouvement.
Bouilleur de cru : un métier en voie de disparition
Le métier de bouilleur de cru existe depuis que l’Homme a su par distillation transformer les fruits et raisin en alcool. Il faut distinguer le bouilleur de cru distillant sa propre récolte du distillateur ambulant, qui allait de village en village transformer les fruits en marcs et lies.
Quizz Photo – Qui est-ce ? n°275
Le saint patron de l’abbaye de Blasimon commence par un M. Qui est-ce ?
Classe Alpha : Textes sur les rivières
Chaque mois les apprenants de nos ateliers de français langue étrangère nous livrent quelques-uns de leurs textes. Ceux-ci ne sont pas toujours aboutis, l’apprentissage est en cours. Les voici : ©Pexels Sujet : Les textes sur les rivières La rivière Gol traverse...
Bouquinons « Kilomètre zéro » et « Jaurès »
KILOMÈTRE ZÉRO, de Maud Akaoua (Éditions J'ai Lu) 365 pages d’une lecture simple et fluide. Un cadeau que l’on peut se faire et surtout à offrir à toutes les personnes que l’on aime. Mais, pourquoi pas, aussi à toutes celles dont on n’apprécie pas forcément la...