©DR

 

Le Conseil départemental de la Gironde l’a annoncé et affiché en ville, le handicap sera sa grande cause pour 2024, après la jeunesse en 2023. Comme le soulignent les récentes affiches placardées sur les abribus, un Girondin sur six est en situation de handicap.

Or, le handicap prend des formes très différentes, entre le handicap physique, visible, et le handicap invisible, souvent psychique. Face à la multiplicité des situations de handicap, associations, collectivités, employeurs ou écoles ont pour mission – sinon pour devoir – de tenter d’y faire face en apportant des réponses concrètes et un accompagnement de qualité.

Dans ce numéro de février, L’Écho des Collines a donc choisi de faire un point sur l’accompagnement du handicap sur la Rive droite :
• Comment l’école de la République, qui se veut inclusive, parvient-elle à faire une place aux élèves en situation de handicap ? (p. 7 et 8)
• Quelle prise en charge pour les personnes handicapées vieillissantes ? Focus sur le Foyer d’accueil médicalisé de l’association Handivillage33 à Camblanes-et-Meynac (p. 9)
• Comment aider les jeunes en situation de handicap à travailler quand ils le peuvent ? L’association EDÉA (Ensemble Développons l’Accompagnement), à Tresses, les accompagne (p.10)
• Quelle activité sportive lorsque l’on est porteur d’un handicap ? Exemples avec l’association Espoir 33 à Cenon et le Club de tennis d’Artigues-près-Bordeaux (p.11).

Bonne lecture !

Coraline Bertrand 

Pour découvrir plus d'articles

Abonnez vous et recevez le journal en version papier et/ou numérique.