Le bâtiment abritera également des bureaux et ateliers ©ADB

Des jeunes du quartier bordelais de La Benauge ont participé à la réalisation d’une œuvre majeure, grâce à l’appui de deux artistes.

Lors de son inauguration le 19 octobre, Christophe Raymond, directeur de Plaine de Garonne Énergies (PGE), mécène du projet, a présenté sa genèse. Dans le cadre du réseau de chaleur métropolitain qui a démarré en 2017, PGE a racheté l’ancienne chaufferie (1) du bailleur Aquitanis. Celle-ci, actuellement éteinte, servira de relais pour desservir des quartiers de Floirac. « Libre cours a été laissé aux artistes pour réaliser un projet associatif, plein de couleurs » a indiqué Christophe Raymond.

Deux artistes italiens 

Les graffeurs Eno et Joys sont fondateurs de l’association Exit dont l’objet est la réalisation de fresques avec des artistes connus au niveau international. Les deux artistes, d’origine italienne, résident en France depuis plusieurs années.

Cela a nécessité des moyens matériels importants comme l’usage de nacelles

Ils sont à l’origine du projet Gavégraff sur le quartier de La Bastide, qui comporte d’autres lieux à venir comme le pont Saint-Émilion ou le Parc aux Angéliques. Architecte de formation, Eno indique que sa source d’inspiration a été la géométrie, plutôt que le figuratif, « les formes linéaires et par analogie le réseau, la chaleur et l’énergie ». Le programme concerne un bâtiment entier et pas seulement une façade, cela a nécessité des moyens matériels importants comme l’usage de nacelles.

Les jeunes ont découvert la peinture murale

L’association de prévention Calk a mobilisé des jeunes, âgés de 11 à 25 ans et déscolarisés, pendant le mois de septembre. La réalisation du chantier, qui comportait le nettoyage des murs avant la peinture, a été facilitée grâce à la météo particulièrement favorable. Une éducatrice spécialisée nous précise que cette fresque collective a permis l’émergence d’une future vocation. « Un jeune déscolarisé et sans statut, dont les parents sont réfugiés, s’est montré particulièrement actif dans les ateliers de peinture. Une piste pour continuer ! »

Alain Duleu-Burré

(1) Situé derrière la salle Jean-Dauguet, rue Ferdinand Palau.

  Un projet plein de couleurs ©Ville de Bordeaux