©Vrac

Beaucoup d’associations œuvrent pour le bien commun, en aidant chacun dans les dommaines qui sont à compenser. Vrac (Vers un Réseau d’Achat en Commun) prend le sujet à sa source, en amont, en offrant la possibilité de se nourrir avec des produits de qualité, bios, locaux et à un tarif le plus abordable possible, voire à prix coutant.

Dix ans déjà que Vrac naquit à Lyon, à l’initiatve de Boris Tavernier, en association avec un bailleur social et la Fondation Abbé Pierre. C’était un projet social pour proposer au plus grand nombre à revenus modestes, des produits alimentaires, d’hygienne et d’entretien de qualité, accessibles dans les quartiers, et aux prix les plus bas. Le projet s’est peu à peu structuré et a essaimé dans la France sous l’appellation Vrac-France, avec 14 antennes locales touchant 3500 foyers adhérents. Le fonctionnement est simple. Après l’adhésion d’un montant symbolique (3 ou 30 euros selon les revenus), vous passez une pré-commande sur le site, et la livraison intervient chaque mois dans un lieu précis, souvent dans des centres sociaux ou des lieux mis à dispositions par les collectivités.

Au plus près des habitants

Vrac ne propose pas seulement de bons produits, mais fait aussi connaître les bonnes pratiques alimentaires. C’est la mission du Vélo-Popote (vélo cargo équipé pour cuisiner) qui intervient dans les quartiers, pour cuisiner en formant les habitants gratuitement. Une autre action, Popote-Story est un parcours culinaire à Cenon monté avec les bailleurs sociaux (Domofrance, Mésolia et Aquitanis). 

Faire face à la précarité alimentaire en tenant compte des enjeux climatiques

Il propose des cycles d’ateliers autour de l’alimentation : budget, recettes, jeux. Pour couronner le tout, en juillet un concours de cuisine est organisé avec un jury de professionnels. Enfin, une autre expérience a été lancée à Floirac-Dravemont en février 2022, pendant la période du chantier du supermarché local. C’est une épicerie Vrac dont la particularité est la caisse d’ajustement des prix, qui tient compte des possibilités financières de chacun. Avec la réouverture du supermarché, cette formule prendra une autre forme, mais toujours avec un accompagnement des habitants avec Coralie.

Contre la précarité alimentaire

Vrac étant opérationnel, Boris Tavernier souhaite donner une orientation plus militante, avec le projet de Sécurité Sociale de l’Alimentation(1). Il s’agit de mener une réflexion, puis des actions afin de lutter contre la précarité alimentaire et son cortège d’effets collatéraux : concilier les enjeux agricoles et alimentaires afin que l’agriculteur vive dignement de son travail, et que les consommateurs les plus modestes bénéficient de produits sains. Ce projet est porté par le collectif « Acclimataction » sur la Gironde, pour partager les compétences et expériences locales. Il s’agit d’inverser la logique économique actuelle, en faisant face à la précarité alimentaire en tenant compte des enjeux climatiques.

Denis Matet

(1) Contactez Alicia : alicia-bordeaux@vrac-asso.org ou 07 44 59 65 74.

©Vrac

 

Pour découvrir plus d'articles

Abonnez vous et recevez le journal en version papier et/ou numérique.