Entraînement à la prise de photos ©EDB

Daniel Dandreau, animateur de l’atelier, explique son fonctionnement.

« Cette année, les élèves concernés sont en classes de 6e et 5e. Les séances ont lieu trois jours par semaine de 13h à 14h. Le but est d’apprendre à faire des portraits-photos, à maîtriser la lumière, la pause, ce qui n’est pas évident, ni pour le photographe, ni pour le modèle. Il est important de leur donner des éléments de portraits-studio, avec un éclairage artificiel, de les encourager à s’inspirer de tableaux et de photos de photographes connus ou moins connus et de laisser libre cours à leur imagination. Le résultat est une série de portraits faits « à la manière de », en s’inspirant de portraits faits par des peintres. Nous avons aussi travaillé sur un projet intitulé « À table » qui porte sur comment on se positionne autour d’une table. »

Jeune fille aux papillons ©Collège-Rayet

Pourquoi ces élèves ont-ils choisi de participer à l’atelier ?
Anabelle « aime bien la photo et souhaite apprendre ». Louane voudrait « apprendre l’éclairage pour faire de la photo ». Une élève participe car « c’est original d’avoir ce genre d’atelier dans un collège ».
Une autre, qui aimerait être mannequin, a « eu envie d’être prise en photo et d’en prendre elle-même ». Une de ses camarades souhaite « travailler dans le cinéma, et M. Dandreau nous donne beaucoup d’idées pour faire des photos ». Un atelier très apprécié par ces élèves !

Ellen Duleu-Burré