Le bar associatif veut accueillir tout type de musique ©Isabelle Monnet
À Fargues-Saint-Hilaire, Olivier et Marcia Campistron, 58 ans chacun, sont animés par la même passion des musiques du monde. Ce qui les a conduits à ouvrir un bar associatif : Madeira-Wood. Rencontre.
Au-delà de la musique, l’autre passion d’Olivier, charpentier de métier, c’est le bois. Qu’il soit ancien ou neuf, l’envie de créer est là ! Avec sa femme, Marcia (d’origine brésilienne), tous les deux touche-à-tout, l’idée est venue, naturellement, de créer leur propre salle et leur bar associatif, Madeira-Wood, motivés également par les amis et la famille.
Le choix du lieu ? Facile, il attendait là, à côté de la maison familiale ! Un magnifique hangar en bois (logique) qu’Olivier a su mettre en valeur après moults aménagements et travaux de rénovation pour en faire une magnifique salle de concert.
Un lieu de vie culturelle et d’échanges unique
Une salle pouvant accueillir 125 personnes avec son bar, tables, chaises et piste de danse. Pas besoin de scène pour les musiciens, l’acoustique fait le job. Chaque soirée du bar associatif est organisée de façon à profiter, sur place, de tapas maison, bière locale, etc.
La mission de Madeira-Wood (association à but non lucratif créée en mars 2022), c’est donc une ouverture sur tout type de musique : jazz, blues, salsa, jazz créole, musique brésilienne… Le bar associatif a également en projet des résidences d’artistes en échange de concerts et propose des expositions de photos, peintures… à l’occasion des concerts.
Pas d’adhésion préalable
Lors du dernier concert le 12 mai, accueillant le groupe Akoda (jazz créole), s’est ainsi tenue l’exposition photos de Philippe Le Jeune, un photographe local. Madeira-Wood lance d’ailleurs un appel aux créateurs : sculpteurs, peintres, photographes, désirant faire partager leur passion et leur travail pendant les évènements du café-concert.
Olivier et Marcia ne demandent pas d’adhésion préalable à l’association pour venir assister au café-concert. Le billet d’entrée sur place permet de devenir membre de fait de l’association, qui compte actuellement 240 adhérents.
Les prochaines soirées sont prévues le 23 septembre avec La Sonora 33 (couleurs salsa) ; le 7 octobre avec Les Vieux Briscards du Blues (Chicago blues) ; le 18 novembre avec Whyman Low (reggae soul).
Isabelle Monnet
Pour découvrir plus d'articles
Abonnez vous et recevez le journal en version papier et/ou numérique.