Pause lecture ©Sylvie Barrué
En juillet et août, La Frayse, vaste domaine naturel à Fargues-Saint-Hilaire, accueille une centaine d’enfants et de jeunes de la Communauté de Communes des Côteaux Bordelais, de 3 à 17 ans. Du lundi au vendredi, des activités créatives et de détente autour de thèmes liés à la nature, à la culture, aux jeux et à la cuisine leur sont proposés.
Au sein d’un parc de 24 ha, le centre de loisirs de la Frayse développe l’imaginaire à travers la rencontre avec la richesse de la nature et des activités culturelles pendant l’été. Des séjours de 5 jours-4 nuits sont aussi organisés pour les 7-11 ans et 11-14 ans, avec hébergement, en dur ou sous tente, sur le domaine, ou à la montagne, proposant aux enfants de découvrir le quotidien entre pairs. Le centre UFCV de la Frayse anime le centre de loisirs du mercredi et des activités péri-scolaires tout au long de l’année. De nombreux enfants sont déjà familiarisés avec les méthodes et l’équipe d’animateurs confirmés. L’UFCV, organisme de formation, fait, en plus, bénéficier le centre de l’assistance de stagiaires BAFA en perfectionnement, sur des thèmes choisis. Les prestations spécialisées sont confiées à des professionnels, anciens animateurs ou anciens jeunes, connus de l’équipe. Le souci de cohérence pédagogique est ainsi respecté : « L’esprit du lieu est maintenu. »
Connaissance de la nature
Le domaine se tourne naturellement vers une découverte respectueuse de la nature : fabriquer des couleurs à partir de fleurs, de minéraux, d’arbres, pour réaliser son dessin, s’initier au land’art, fabriquer un dendromètre(1) ou identifier les empreintes de nombreuses espèces d’animaux. Les curieux des insectes pourront les reconnaître, les classer, définir le rôle qu’ils jouent, s’exercer aux techniques douces de capture ou leur créer des refuges pour favoriser leur conservation et participer à des courses d’orientation. Dans les séjours
« Survie en pleine nature » ou « aventure et mystères au coeur de la nature », ils découvriront aussi la faune nocturne, les amphibiens, chauves-souris, hiboux, pour chasser leurs mauvaises réputations. Ils s’initieront à l’astronomie dans
« la colo des petits curieux » ou ils rêveront pendant une balade, au fil des contes et des histoires.
S’ouvrir À la création culturelle
Pour la huitième année, le domaine réalise son festival d’été : La Frayse’Toch du 21 au 24 juillet. À cette occasion des jeunes pourront participer à des ateliers artistiques, vidéo, radio ou arts de la scène, rencontrer les artistes et participer à l’organisation, du 17 au 22 juillet. Sans oublier le séjour spécial jeux vidéo, mais pas que… À La Frayse le mois d’août fait la part belle à la magie avec « l’école des sorciers », mais aussi à la cuisine ! Un séjour y est consacré : « Toch’chef », après celui à la montagne. Des aventures estivales, originales et variées, attendent la jeunesse des Côteaux Bordelais.
Sylvie Barrué
(1) Instrument pour mesurer la taille des arbres
Sous la tente ©Sylvie Barrué
Le potager ©Sylvie Barrué
La cabane-mystère ©Sylvie Barrué