Conférence sur la villégiature sur les Coteaux par G. Duhamel en présence de Laurent Coste. ©DH
Le colloque du Comité de Liaison de l’Entre-deux-Mers (CLEM) s’est déroulé à Créon du 1er au 3 octobre. Ouvert au public, il a réuni des chercheurs, des amateurs du patrimoine et des érudits locaux dans une atmosphère à la fois studieuse et festive.
Selon Bernard Larrieu, président du CLEM, le colloque est « une réunion scientifique qui permet au public d’avoir accès aux recherches et aux publications les plus récentes menées sur l’Entre-deux-Mers à la fois par les interventions lors de la réunion et par le recueil des actes du colloque, que tout le monde peut acheter ». (1)
UN PEU D’HISTOIRE
En 1987, à Branne, a eu lieu un colloque organisé par l’association historique des pays de Branne sur le thème : L’Entre-deux-Mers à la recherche de son identité. Car, pour Bernard Larrieu, « on avait constaté que la région était en dehors du champ des recherches scientifiques depuis Léo Drouyn et l’abbé Labrie ». C’est à la suite de cette première assemblée de chercheurs que le CLEM a été créé. Il est devenu une structure à présidence tournante, regroupant une trentaine d’associations historiques locales. Il se charge de faire tourner le colloque de ville en ville.
Composition du colloque
Le choix des intervenants se fait en fonction du réseau d’universitaires, avec lequel le CLEM travaille depuis des années, et de celui des associations partenaires. Pour Bernard Larrieu, « c’est vraiment le principe de base : mélanger des universitaires, des techniciens, des érudits isolés et des membres d’associations ». Pour intégrer le programme, il faut l’aval du
« comité scientifique, composé d’historiens qui font autorité dans leur domaine ». Pour la convivialité de la réunion, « des pauses sympathiques » sont aménagées le soir.
Un public fidèle
Beaucoup de participants viennent depuis longtemps. Ce sont des passionnés car ils écoutent religieusement les interventions, achètent les derniers livres du CLEM et échangent entre eux avec plaisir. Pour les intervenants c’est la même chose. Laurent Coste y vient depuis 1991 et Martine Boit depuis 1996. Le premier est sensible à « l’atmosphère érudite et très agréable », l’autre y voit un moyen de « publier des recherches sur l’Entre-deux-Mers », et d’enrichir ses connaissances. Mais tous deux insistent sur l’importance de l’échange et la bonne humeur.
Le 18e colloque de Créon
Ce colloque a eu lieu à la fois à Créon et au château de Castelneau de Saint-Léon. Il était pris en charge matériellement par la mairie de Créon, la Communauté de Communes du Créonnais et deux associations historiques : celle de Créon et celle de Branne. Le programme se composait de 24 communications portant sur les dernières études réalisées sur l’Entre-deux-Mers. On y a évoqué par exemple : la fondation de la bastide de Créon, le château le Grand Verdus à Sadirac, le mariage dans le Créonnais au temps de François Ier, l’énigme des deux cœurs embaumés dans l’église de Lignan, les jardins remarquables sur les Coteaux de Garonne depuis le XVIIIe siècle, etc. Toutes ces conférences étaient gratuites et le public (environ 80 personnes) pouvait y assister comme il l’entendait. Outre la soirée de jazz du vendredi soir, le temps fort des festivités a été la visite guidée du Château de Castelneau et la dégustation de vins qui s’en est suivie. Le prochain colloque sera en 2023 à Saint-Macaire.
Danièle Heyd
M. de Roquefeuil accueille les participants dans son château de Castelneau à Saint Léon. ©DH
1. www.clempatrimoine.com