Chaque mois les apprenants de nos ateliers de FLE (Français Langue Étrangère) nous livrent quelques-uns de leurs textes. Ceux-ci ne sont pas toujours aboutis, l’apprentissage est en cours. Les voici :
Sujet
La municipalité de votre ville a décidé de vendre un espace boisé à une société afin d’implanter un nouveau centre commercial. Vous êtes nombreux dans cette ville a souhaiter l’aménagement de ce terrain en parc. Au nom de vos concitoyens vous écrivez au maire pour exposer la nécessité et les avantages d’un espace vert pour le bien-être de notre ville.
Madame, Monsieur,
nous sommes les habitants de votre ville et nous écrivons cette lettre pour vous signaler que nous sommes contre la vente de l’espace boisé afin d’ implanter un nouveau centre commercial, parce que dans notre ville il y a déjà un grand espace avec des commerces pas très loin, donc nous sommes contre la vente pour les commerces.
Nous vous conseillons de construire un parc pour les sports ou d’implanter un nouveau cinéma ou encore une bibliothèque.
Bien cordialement
Tsing
Madame, Monsieur,
les nombreux habitants de la ville de Cenon ont bien reçu le plan du nouveau centre commercial de la mairie ; on a bien réfléchi aujourd’hui et on s’est décidé pour vous écrire cette lettre pour vous dire qu’on est pas d’accord, et qu’on est contre ce projet de centre commercial ! On voudrait bien garder notre espace boisé car nous souhaitons l’aménagement de ce terrain en parc pour les enfants et la détente.
Bien cordialement.
Sanae
Madame, monsieur
je vous écris au nom des concitoyens de Cenon : j’ai appris que la municipalité a décidé de vendre un espace boisé à une société afin d’implanter un nouveau centre commercial? Nos concitoyens sont contre cette décision parce qu’on a besoin de cet espace vert pour l’air propre et avoir la place de jouer pour les enfants ! Nos concitoyens ne sont pas d’accord pour vendre cette espace boisé dans notre ville car il est notre poumon et parce qu’il nous protège de la pollution; par ailleurs on a besoin d’un centre commercial pour acheter ce dont nous avons besoin mais vous savez bien que les centres commerciaux prennent beaucoup d’espace dans notre ville. Pour l’avenir de nos enfants on doit préparer beaucoup d’espaces verts pour les personnes âgées, pour les animaux pour tous les vivants sur la terre qui ont besoin de s’oxygéner. Nous voudrions que vous abandonniez votre décision
Bien cordialement
Isidore
Monsieur le Maire,
Par cette lettre je vous exprime mes désaccords au nom des habitants de Cenon concernant l’aménagement d’un centre commercial à la place de l’espace boisé situé sur les quais de cette belle ville. En effet l’espace vert joue un rôle très important pour le bien-être des personnes et on peut ainsi pratiquer du sport, faire des activités pour les enfants, sentir de l’air frais et surtout que l’espace boisé aide les gens qui ont des problèmes de santé respiratoire à bien s’oxygéner. Par contre si vous décidez de vendre l’espace vert pour construire un nouveau centre commercial ceci n’aura pas d’effet positif sur la population, vous allez avoir des problèmes de circulation, moins de parc engendre des problèmes sociaux et plus de conflits entre les concitoyens car il y a moins d’occupation pour les enfants .
Dans l’attente d’une réponse favorable, je vous prie, Monsieur le Maire,d’agréer mes salutations distinguées.
Bouchra
Monsieur le Maire
je suis Madame Angela et je vous écris au nom de mes concitoyens de la ville de Cenon . J’habite depuis cinq ans dans cette ville qui est devenue comme une deuxième maison pour moi et pour la plupart des habitants. Nous sommes bien informés pour la création d’un nouveau centre commercial au parc mais cette décision pour nous a été une mauvaise nouvelle parce que ce parc est comme un poumon. Nous ne sommes pas contre la création d’un nouveau centre commercial mais ne sommes pas d’accord qu’il se construise dans cet endroit. Il y a de nombreux centres commerciaux dans notre ville et des petits commerçants privés etc… et ce n’est pas nécessaire d’en construire un autre ! Nous avons remarqué déjà que la construction d’un autre centre commercial va prendre beaucoup de temps et ça va créer des problèmes dans le trafic de la ville et des problèmes donc de pollution. On va être plus que heureux si on ne touche pas à cet espace vert, mais au contraire ça va améliorer notre vie si on peut aménager le parc car il est devenu l’endroit des après-midis de tous les citoyens, et ça fait longtemps qu’on voulait vous faire une demande pour construire des espaces de jeux pour les enfants avec des tables et des bancs pour le picnic.
Bien cordialement
Edjola
Pour découvrir plus d'articles
Abonnez vous et recevez le journal en version papier et/ou numérique.