Chaque mois les apprenants de nos ateliers de français langue étrangère nous livrent quelques-uns de leurs textes. Ceux-ci ne sont pas toujours aboutis, l’apprentissage est en cours. Les voici : 

©Pexels

Sujet : Les textes sur les rivières 

La rivière Gol traverse Diyarbakir, c’est très joli. Il y a beaucoup de cafés tout au long de la rivière. Des familles viennent le week-end avec leurs enfants, elles font des pique-niques. Un peu plus loin il y a des jeux pour les petits enfants, avec des toboggans, des balançoires, il y a des terrains grands jeux pour plus grands. Le soir, quand il fait beau les amoureux viennent se promener au bord de la rivière, des femmes dans la journée viennent boire un café ou un thé avec leurs copines et amies. C’est magnifique. Il y a un peu de fleurs, mais de nombreux arbres font de l’ombre. C’est un beau parc parce qu’il y a de l’eau au milieu qui apporte de la fraicheur l’été.

Gunes

 

Chez moi il y a une rivière en dessous mais les voitures passent au-dessus. C’est au milieu des magasins, des boutiques, des gens qui vendent le poisson. Il y a une activité comme le marché ou la foire comme ici, mais tous les jours ; C’est là aussi que les gens qui veulent aller en brousse prennent leur taxi de brousse.
À côté il y a un beau parc où les gens se reposent. Joli, avec beaucoup de fleurs, une fontaine, des gens dorment sur les bancs la nuit pour prendre de l’air.
On l’appelle la rivière de Mutsamidu, ça veut dire dans la rivière dans la ville. Parfois elle est à sec, on ne voit plus que les cailloux. Mais dans les autres saisons, avec la pluie, elle descend brutalement. Quand elle commence à descendre, elle charrie tout sur son passage, puis tout devient plus propre.

 

 

Tahida

C’est Bararada : c’est la rivière qui traverse la ville de Damas qui est la capitale de la Syrie. La rivière provient du lac de source Barada au loin, à 40 km nord-ouest de Damas
Elle serpente sur quelques kilomètres, et descend sur les pentes escarpées vers la vallée, qui s’appelle la vallée de Barada.
Ensuite la rivière reçoit plusieurs affluents, mais le plus important est la source Ain Al Fijah. Après elle continue son voyage jusqu’à entrer dans la ville de Damas.
Puis elle se divise en six branches couvrant tous les quartiers de Damas, dans lesquels s’étendent des jardins, des restaurants et des cafés. Après ces six branches descendent dans beaucoup de villages et de terres agricoles. EIles se jettent ensuite dans le lac Alotaiba, couvrant une distance d’environ 71 kilomètres. Enfin, le nom de la rivière Barada est lié à la ville de Damas, le fleuve a eu un grand impact sur la civilisation de la ville à travers les âges. De nombreux poètes l’ont chanté, et le fleuve s’appelle historiquement : le fleuve du paradis, le fleuve d’Or.

 

Michel