Chaque mois les apprenants de nos ateliers de français langue étrangère nous livrent quelques-uns de leurs textes. Ceux-ci ne sont pas toujours aboutis, l’apprentissage est en cours. Les voici : 

©DR

Sujet : parler deux langues est-il un atout ou un handicap pour les enfants ? 

D’après les statistiques faites par la linguiste, Barbara Abdelilah Bohère, elles disent qu’il y a des différences au niveau de la progression du langage entre les enfants bilingues et les enfants monolingues à l’âge de deux ans, mais souvent ils le rattrapent à l’âge de trois ans. En revanche les familles des enfants bilingues essayent d’apprendre à leurs enfants leur langue maternelle, et chacun à sa façon et selon son expérience. Il y en a qui parlent avec leurs enfants dans leur langue maternelle. Il y en a qui leur apprennent des chansons. En conclusion cette diversité n’influence pas la progression des enfants à l’école et dans le monde d’aujourd’hui les langues n’ont pas autant d’importance dans la société que la langue anglaise.

Khadidja

 

Les enfants à 3 ans parlent mieux deux langues que les enfants du même âge monolingues. Pour un adulte étranger, c’est difficile de développer le français la vie quotidienne. Les enfants comprennent que le français est important pour la pratique à l’école. Les enfants apprennent la langue maternelle de leurs parents en chanson et regardent des films. C’est faux que les enfants avec deux langues apprennent moins vite que les enfants monolingues.

 Natalia

 

En France, un enfant sur cinq naît dans un foyer bilingue. Dans le texte, une experte explique que des enfants bilingues apprennent les deux langues, et qu’à 24 mois. Les enfants ont pu apprendre une cinquantaine de mots dans chaque langue. Certains pensent que cela peut être un handicap, les exemples donnés montrent que ce n’est pas le cas, les enfants privilégient la culture française sans difficulté. Pour conclure les enfants des familles bilingues n’ont aucun problème à assimiler la culture de la langue adoptive le français.

 Nick

 

En France, dans un foyer bilingue, il n’y a pas trop de différences entre un enfant bilingue et un enfant monolingue. Joanna est une irlandaise dans son foyer quand elle parle anglais à son fils il lui répond plutôt en français. Quant à Ipsen, un danois dans son foyer c’est le français qui l’emporte car à l’école, il parle surtout en langue française. Certains pensent qu’un enfant bilingue réussit moins à l’école ce qui est faux. En revanche la langue anglaise domine plus..

Ton