Chaque mois les apprenants de nos ateliers de français langue étrangère nous livrent quelques-uns de leurs textes. Ceux-ci ne sont pas toujours aboutis, l’apprentissage est en cours. Les voici :

Mon ami s’appelle Nosa. Nous étions ensemble à Edo State, au Nigéria. Nous avions huit ans. Le matin, nous allions à l’école de huit heures à midi. Nos parents n’avaient pas beaucoup de moyens, donc nous ne pouvions pas rester à l’école, parce que c’est payant. Après l’école on allait chez le carrossier pour apprendre le métier. L’atelier était dehors sur un terrain à côté d’une maison avec des enfants abandonnés qui pleuraient parce qu’ils avaient faim. Le midi, le patron nous donnait 20 nairas chacun pour manger une assiette de riz avec de la sauce et deux petits morceaux de viande.

Avec Nosa on avait décidé de donner les tous les jours 40 nairas à la Mama qui gardait les enfants. Comme ça ils mangeaient. Mais le patron ne le savait pas. On gardait un peu d’argent* quand il nous demandait d’acheter des choses pour le travail et on mangeait plus, le soir à la maison… Nosa est aussi parti du Nigéria, et je ne sais pas où il est. Je le cherche encore…

Frank OSADOLOR

©Pixabay

 

* Ils marchandaient