Après le premier épisode du projet « J’habite ici et je vous vois de ma fenêtre » (1) porté par le collectif d’artistes « Je suis noir de monde », le final était présenté les 25 et 26 mars derniers avec « La Grande Installation »
L’immeuble situé 4 et 6 rue Louis Pergaud, quartier La Morlette à Cenon, va être prochainement démoli. Depuis janvier 2021, le collectif d’artistes (2) était installé dans l’appartement n°1255 mis à disposition par Domofrance. L’immeuble abritait également les Ateliers Partagés de PanOramas.
Pendant 14 mois les artistes ont pu travailler, en s’inspirant des rencontres qu’ils ont pu faire avec les habitants du quartier. Ils ont pu s’insérer dans la vie des gens, recueillir leurs témoignages et faire leurs portraits.
« Écouter la vie d’un immeuble »
Clémence Poujol assure la direction du projet et la médiation de terrain. Elle nous indique les thèmes développés par le créateur lumière, la créatrice son et le paysagiste. « Les artistes, nourris de 14 mois de rencontres, mettent en son et image, un ressenti et une émotion.
Ils ont traité l’immeuble comme un personnage.
ls ont traité l’immeuble comme un personnage. On va l’entendre respirer. Ils ont combiné la lumière, le son et aussi le végétal, dernière forme du vivant avant la démolition ». Une fête est mise en scène dans un appartement, après avoir été montée en atelier. Et les jeux de lumière laissent place à l’imagination.
Aline Chambras, créatrice son, nous précise son travail. « On est parti de neuf capsules, neuf thèmes, qui décrivent les bruits de l’immeuble (des pas, des portes qui claquent) et du quartier (les rires ou les cris des enfants). On décrit également les éléments comme la pluie, le vent et les saisons. La nature a également sa place. Le végétal qui apparaît derrière les panneaux illuminés, ce sont des plantes naturelles qui appartiennent aux habitants ».
Il faut ajouter que des arbres bordent encore la rue Pergaud. Pour combien de temps ? Et se souvenir de la terrasse du jardinier amateur qui participait au concours des balcons fleuris. Ou bien des enfants qui, l’été venu, passaient une bonne partie de la journée sur leur terrasse à jouer avec une piscine en plastique.
Alain Duleu-Burré
(1) Cf L’EDC n°250, septembre 2021
(2) Éric Blosse, créateur lumière, Aline Chambras, créatrice sonore, Samuel Enjolras, architecte paysagiste, Claire Lafargue, photographe.
Place à l’imagination : « Un aquarium » ©ADB
« Un jardin extraordinaire » ©ADB
« Un incendie de lumière » ©ADB