Inauguration du collège ©EDB

Le 7 décembre a eu lieu l’inauguration du collège Jean Jaurès en présence de diverses personnalités, dont Jean-Luc Gleyse, président du département, Marie-Christine Hébrard, directrice académique des services de l’enseignement national, Alain David, député, Jean-François Égron, maire de Cenon et Patricia Guerra-Devigne, principale du collège.

Le premier établissement datait de 1956 ! Il avait vraiment besoin d’être rénové, ce qui a été fait « dans le cadre d’une politique environnementale permettant de réduire la consommation d’énergie ». Il est maintenant possible d’accueillir 700 élèves au lieu de 600 précédemment en enseignement général, plus 64 élèves de SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté).

Il est impératif de fournir une éducation de qualité à ces collégiens 

UNE PART DE L’ENSEIGNEMENT RÉSERVÉ AUX ÉLÈVES EN DIFFICULTÉ

Deux bâtiments ont été réhabilités. Une cuisine a été créée où les repas sont faits sur place et non plus réchauffés. Les autres points positifs sont l’amélioration des performances énergétiques, l’extension du gymnase avec une salle de gymnastique, l’aménagement d’une grande cour de récréation, avec des espaces couverts, où des arbres ont été plantés. Le coût des travaux est de 20,6 millions d’euros financés intégralement par le Département. Les personnes qui se sont exprimées, à commencer par la Principale, ont bien insisté sur le fait « qu’il est impératif de fournir une éducation de qualité à ces collégiens ». L’établissement, placé en Réseau de Réussite Scolaire, propose en plus de l’enseignement général, une SEGPA pour les élèves en difficultés scolaires, une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) qui accueille des élèves en situation de handicap ou de maladies invalidantes. Quinze heures de soutien hebdomadaire sont proposées à des élèves primo-arrivants pas forcément scolarisés au collège, et six heures de cours de français à des parents.

De plus, la rénovation du collège a permis « le recours à des emplois sociaux ou d’insertion pour permettre l’accès ou le retour à l’emploi de personnes rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles ». 7490 heures d’insertion ont pu être ainsi proposées pendant l’exécution du chantier qui a duré de juin 2019 à septembre 2021.

Quant aux élèves présents qui représentaient leurs camarades, ils se sont montrés enchantés par leur nouveau collège !

Ellen Duleu-Burré


Salle de la Cantine ©EDB