Jean-François Égron, maire de Cenon, entouré de
 Mélina Pulval-Dady et de Flavien Brizard
©ADB

À l’initiative du Ministère chargé de la Ville et de Bpifrance (1), Talents des Cités valorise l’initiative entrepreneuriale des quartiers prioritaires. Il distingue des talents dans chaque région avant de couronner cinq jeunes entrepreneurs d’un prix national. L’édition 2022 a consacré deux Cenonnais au niveau régional.

Le 9 janvier, une cérémonie de remise des médailles de la Ville a eu lieu en présence de Jean-Francois Égron, maire de Cenon. Celui-ci a rappelé l’existence depuis une vingtaine d’années de ce concours qui a permis de mettre en lumière les projets de plusieurs Cenonnais. « Cela a une valeur d’exemple pour certains jeunes des quartiers, en leur donnant l’idée de créer une entreprise, d’avancer dans la vie. »

Lutte contre les discriminations

Mélina Pulval-Dady, accompagnée par le CitésLab (2) et l’Adie (3) dans le développement de son projet, va créer une boutique en ligne en avril 2023 avec l’enseigne Mon Outfit (4) dont l’objet est la création de vêtements urbains. Son style ? « Ce n’est pas une marque qui va imposer une tendance. Je vais m’inspirer de la tenue vestimentaire de la population des quartiers, en étant présente lors des évènements sportifs ou culturels. Je communique mes idées sur les réseaux sociaux grâce à de courtes vidéos. »

Il y a plein de pépites dans ces quartiers !

Mélina a également le projet d’ouvrir une boutique dans le cadre de la construction du nouveau centre commercial Dravemont à Floirac. Elle y présentera sa marque et aussi des articles de seconde main. « Originaire des Aubiers, j’ai fait face à plein de discriminations et de préjugés. Je veux aussi aider les jeunes des quartiers prioritaires à monter des projets. Ils peuvent proposer des vêtements remaniés et gagner un peu d’argent. Il y a plein de pépites dans ces quartiers ! »

Au service des enfants allergiques

Flavien Brizard a créé le 17 mai 2021 une entreprise avec la dénomination ALRJ. Il s’agit d’un site de e-commerce (5) qui propose des vêtements et accessoires préventifs en vue de faciliter le quotidien des enfants allergiques et de leurs parents, notamment pour les repas pris hors domicile.

Le but est de faciliter l’intégration de l’enfant dans la collectivité

Les vêtements sont personnalisés avec des pictogrammes qui précisent la nature des allergies. Il est également possible de trouver des boîtes à repas, gourdes ou trousses à médicaments qui portent la mention P.A.I. (Projet d’Accueil Individualisé). Quelle fut l’idée de départ ? « Ma base d’inspiration, c’est mon petit garçon (7 ans). Le but est de faciliter l’intégration de l’enfant dans la collectivité. Les allergies concernent 8 % de la population des enfants. Elles ont doublé en dix ans ! Mes clients sont des familles et aussi des collectivités. J’ai créé mon affaire à Cenon et je compte bien y rester ! », conclut Flavien Brizard.

Alain Duleu-Burré

(1) Banque Publique d’Investissement
(2) Cf EDC n°263 novembre 2022
(3) Association pour le Droit à l’Initiative Économique
(4) « Ma tenue »
(5) www.alrj.fr

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