Les élèves écoutent attentivement l’exposé du représentant des pompiers. ©Danièle Heyd
Le Forum des métiers organisé le 20 mars 2024 au collège Jean Zay en partenariat avec le Centre social de la Colline, a permis à 170 élèves de 3e de repérer et comprendre les capacités nécessaires pour bien vivre son métier.
La principale Nathalie Charles et son CPE Khalid Bel-Aïchi ont organisé de main de maître leur Forum des Métiers. Une vingtaine de participants ont incarnés chacun leur métier : pompier, police, armée, infirmier, architecte, vidéaste, vendeur, employé municipal, etc.
Chacun sur son stand a accueilli des petits groupes d’élèves porteurs d’un document de suivi des entretiens présélectionnés en amont. « Je n’ai pas senti avoir perdu mon temps. » a reconnu un des adultes participants.
Des jeunes curieux du vécu du métier
Selon Denis Matet qui représentait le monde de l’industrie puisqu’il était Chef de ventes chez Saint Gobain abrasif, il y avait une réelle curiosité chez les élèves pour cet univers qu’ils n’avaient pas l’air de connaître. Des questions ont fusé : Qu’est-ce que votre quotidien ? Quelles sont les difficultés rencontrées ?
Des idées préconçues ont été énoncées avec candeur. C’était très simple de savoir vendre ! Or les élèves, ici, se heurtaient au domaine de l’industrie où le vendeur doit aller vers le client et s’engager à régler son problème. Et là il faut des compétences techniques, un sens de la relation humaine, et savoir tenir parole.
Sur les 15 venus écouter Denis Matet (3 sont restés indifférents mais) 12 ont manifesté un grand intérêt et surtout de la curiosité.
12 ont manifesté un grand intérêt et surtout de la curiosité
« J’ai rencontré des jeunes très motivés. » a-t-il déclaré à la fin de cette journée. Le stand du pompier confirme le sérieux et la volonté d’écoute de ces jeunes car on les voit sages comme des images, pendus aux lèvres du soldat du feu. Cette journée a permis à certains d’affiner leur projet professionnel en comprenant les compétences comportementales que cela exigeait.
C’était là le but.
Danièle Heyd
Collège Jean-Zay. ©Danièle Heyd