Le trio Lapsus ©Tamka
Le 21 janvier, le 10e Tremplin Action Jazz Nouveaux Talents s’est clôturé au Rocher de Palmer de Cenon, par un superbe concert. Six formations de la région, d’excellente qualité, en compétition pour mieux se faire connaître, ont ravi le public. Action Jazz est une association régionale dont la vocation est de promouvoir le jazz et d’encourager les jeunes talents. Tel est l’objectif de ce Tremplin. Pour concourir, il faut être âgé de moins de 35 ans, et présenter une composition originale. La journée a pour but d’accompagner les jeunes musiciens à travers les méandres qui jalonnent une carrière. Dans un atelier juridique, animé par Maître Jean Vincent sont abordés les directives européennes et les contrats pour les musiciens-interprètes. En bref, apporter les connaissances nécessaires au souci d’indépendance que nourissent les jeunes artistes-interprètes vis-à-vis des maisons de disques et du développement du streaming.
Les questions juridiques autour de l’auto-production, l’édition musicale et la cession des droits d’auteur, du rôle de l’Adami (Société civile pour l’administration des droits des artistes et musiciens-interprètes) de la Spedidam (organisme de gestion de la propriété intellectuelle des artistes-interprètes). Parallèlement un colloque réunissait des professionnels de la production et de la diffusion : labels, organisateurs de concerts et de salles du collectif Jazz Nouvelle-Aquitaine, pour parler de l’avenir du jazz dans la Région.
« Lapsus Révélation »
Le soir, les 500 personnes du public ont assisté à un concert où les musiciens rivalisaient en qualité et en originalité. Tous les groupes présents ont bénéficié de récompenses en terme de captations audio et télé, invitation à des festivals régionaux, ou à des reportages dans « La Gazette bleue » d’Action Jazz. Il participera à Jazz à Vienne. Le trio Lapsus : piano, basse, batterie a emporté le public et le jury dans un flow étourdissant et magnétique à couper le souffle ! Alex Dutilh président du jury, parle à son propos, de « lapsus Révélation ».
Sylvie Barrué
Pour découvrir plus d'articles
Abonnez vous et recevez le journal en version papier et/ou numérique.