Des membres de l’association Palmer United. ©ADB

Les chantiers jeunes permettent la découverte de l’engagement, de la mobilité et offrent de nombreuses opportunités d’apprentissage. Ceux qui sont organisés par le service jeunesse de la Ville de Cenon, le centre social La Colline et l’AJHAG (1), donnent aux jeunes l’occasion de s’impliquer sur leur territoire.

En contrepartie de l’aide apportée à la commune, ils perçoivent une récompense afin de financer d’autres projets, en particulier des sorties ludiques. Cet été, les jeunes bénévoles ont participé à la préparation et à l’animation de diverses soirées festives dans les quartiers Politique de la Ville. Nous les avons rencontrés à l’occasion de la soirée du 22 juillet organisée place François Mitterrand en collaboration avec Cap 33. Diverses disciplines sportives étaient proposées au public : athlétisme, jeux d’échec, lutte, rugby et football.

Une association créée par et pour les jeunes

Ryan est le directeur de Palmer United, une association créée très récemment avec les soutiens des acteurs locaux précités, qui ont accordé une subvention de 1500 euros pour le démarrage. Une vingtaine de bénévoles plus neuf inscrits au titre des chantiers jeunes ont organisé diverses buvettes ou soirées grillades. En contrepartie, ils ont profité de sorties à la plage et préparent un voyage. Yanis et Ilyess ont déjà participé à quatre évènements. Ils ont aidé aux achats et aux montages des stands, avant de profiter de la sortie. « On a loué une maison pour un week-end près d’Arcachon. On a pu aller à Aquapark, faire de la bouée tractée et aller à la plage ! » Asmahan précise qu’elle tient la caisse du stand et qu’elle espère participer au prochain voyage. Sofian confirme que « ce qui m’intéresse, c’est le contact humain. J’aime bien parler aux gens ». Sarah et Amandine, licenciées à l’US Cenon, tiennent le stand de l’athlétisme. « Ce sont des activités ouvertes à tous et, ici, nous donnons une meilleure visibilité pour les diverses disciplines. En particulier pour les jeunes du quartier, on effectue quelques initiations. »

Ils ont profité de sorties à la plage et préparent un voyage.

Prendre des responsabilités

Anis a été recruté par la Ville de Cenon et nous livre son expérience. « Je travaillais dans l’évènementiel avec Darwin. Je souhaite continuer et peut-être évoluer au sein de la mairie. À l’occasion de la Fête de la musique, j’ai eu la possibilité de créer notre évènement et de prendre la responsabilité du déroulement. Ça n’a pas été simple au début pour l’établissement des plannings ! Je suis présent sur tous les évènements cet été. Aujourd’hui, j’ai aidé à l’installation des barnums et j’ai pu vérifier que tout fonctionne. » Et permettre à des jeunes du quartier de partir en vacances !

Alain Duleu-Burré

(1) Association Jeunesse Hauts de Garonne

 Une séance d’initiation à la boxe. ©ADB